• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Risque d'avalanche très élevé en Haute-Savoie

Après les fortes chutes de neige de ces derniers jours, la préfecture de Haute-Savoie a décidé de passer le risque avalanches au niveau 4 sur 5 dans les Aravis, dans le Chablais et autour du Mont-Blanc.

Par France3 Alpes


Il a beaucoup neigé en Haute-Savoie depuis samedi  soir. Et selon Météo France cela devrait encore continuer au moins jusqu'à ce mardi 19 mars au matin. La préfecture a donc décidé de réhausser le risque d'avalanche à 4 sur une échelle de 5 à partir de 1900 mètres d'altitude dans les massifs du Chablais et des Aravis et à partir de 2300 mètres dans celui du Mont Blanc. Les pratiques en dehors du domaine balisé et des pistes préparées sont donc fortement déconseillées, à l'image du ski hors piste, du ski de randonnée et des raquettes.

En effet sur les pentes, les couches de neige s'accumulent sans avoir le temps de trouver leur cohérence, de s'assembler. Le manteau neigeux est décrit comme particulièrement instable et sensible au moindre passage de skieur qui pourrait alors déclencher une avalanche de plaques. Les conseils de sécurité sont donc à rappeler et les skieurs invités à s'équiper de détecteurs de victimes en avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde.

Depuis le début de l'hiver, 21 personnes sont mortes en France dans des avalanches.

Sur le même sujet

PORTRAIT. A Clermont-Ferrand, la photo animalière pour passion

Les + Lus