Le pape François a célébré, ce vendredi 3 janvier, une messe d’action de grâce pour le père haut-savoyard Pierre Favre devenu Saint. Originaire des Aravis, il est l’un des fondateurs des Jésuites.
Le 17 décembre dernier, le père Pierre Favre (1506-1546), Haut-Savoyard originaire de Saint-Jean-de-Sixt, était déclaré Saint. Ce vendredi, une messe a été célébrée en son honneur par le pape François à Rome. Une douzaine de Haut-Savoyards ont assisté à cette messe co-célébrée par Monseigneur Boivineau, évêque du diocèse d’Annecy.
Lors de cette messe, le pape François a prêché pour "la douceur" et contre "les coups de bâtons inquisiteurs". Dans son homélie, il a appelé les jésuites à ne "pas être centrés sur eux-mêmes" et, comme l'a été Pierre Favre, à ne jamais perdre "le désir de changer le monde".
Le jésuite préféré du pape
Pierre Favre est un des modèles de François, selon ses propres confidences. Le pape a expliqué qu’il était son « jésuite préféré ». Le Haut-Savoyard avait parcouru les routes d'Europe avant le Concile de Trente, allant à la rencontre de personnes de toutes conditions, y compris des adversaires, résistant à la montée de l'intolérance religieuse et tentant un oecuménisme avant la lettre avec les protestants. Le pape argentin souhaitait vivement que ce religieux resté dans l'ombre de ses célèbres contemporains jésuites, Saint Ignace et François-Xavier, soit proclamé Saint.