Jean-Claude Carle en charge des questions d'éducation et de formation ainsi que les Sénateurs UMP ont déposé une proposition de loi visant à affirmer la liberté de choix des maires quant à l’organisation des rythmes scolaires.
"Face à la diversité des situations, tant au plan économique, social ou culturel, vouloir imposer depuis la rue de Grenelle à tous les établissements les mêmes rythmes est une aberration", écrit le Sénateur haut-savoyard dans un communiqué.
Selon lui, "cette réforme doit être contractualisée, commune par commune, avec l'ensemble de la communauté éducative, au premier rang de laquelle se situent les maires ou les présidents d'intercommunalités". Il demande aussi à l'Etat d'"assumer la compensation intégrale des coûts", "à budget constant en redéployant des crédits de l'enseignement du second degré vers le premier degré".
La réforme du ministre de l'Education nationale a été engagée dans la précipitation et sans concertation"
"Si une réforme des rythmes scolaires est nécessaire, affirme-t-il, la réforme du ministre de l'Education nationale a été engagée dans la précipitation et sans concertation. Elle suscite aujourd'hui de nombreux mécontentements chez les enseignants, les parents d'élèves et les élus locaux".
Le Sénat vient de mettre en place une mission d'information sur les rythmes scolaires à l'initiative du groupe UMP.