Aux Carroz d'Araches, près de Cluses (Haute-Savoie), l'école du Serveray est la preuve que la réforme des rythmes scolaires peut être appliquée avec succès... pourvu que les parents, les élus et les professeurs se soient concertés. Mardi, les sénateurs y étaient en visite.
Pour les sénateurs de Haute-Savoie, mardi 16 mai, c'était l'heure de faire le point sur les rythmes scolaires. Pour l'occasion, les élus ont visité l'école du Serveray aux Carroz d'Araches, près de Cluses.
Partout où ça marche plus ou moins bien, c'est quand ça a été concerté
Ce groupe scolaire qui accueille 172 enfants cumule les bons points : bon emplacement, bonne organisation... Surtout, les parents et les élus se sont concertés pour répondre aux besoins de chaque partie : le jeudi après-midi est réservé aux activités périscolaires, la rentrée des classes est anticipée en août et les mercredis sont libérés en hiver.
Une concertation nécessaire, selon le sénateur Jean-Claude Carle, pour qui "partout où ça marche plus ou moins bien, c'est quand ça a été concerté. Partout où ça a été subi ou imposé, il y a des difficultés d'application".
Oui, il y a un coût, mais ce coût on l'accepte parce qu'on le souhaite
La commune des Carroz-d'Araches a dépensé 350 euros par enfant en faisant le choix de l'éducation et du lien social. "On n'est pas dans une notion d'investissement au sens mobilier du terme" assure Marc Iochum, maire (sans-étiquette) des Carroz-d'Araches. "Oui, il y a un coût, mais ce coût on l'accepte parce qu'on le souhaite."