Sa dameuse tombe en panne, la maire d'une petite station de Haute-Savoie lance un appel sur Facebook

C'est la belle histoire de ce début 2018 dans la petite station de sports d'hiver de Romme-sur-Cluses en Haute-Savoie. Alors que l'unique dameuse de la commune était tombée en panne, la maire a lancé un appel sur Facebook. Appel à l'origine d'un immense élan de solidarité.

Tout s'annonçait pour le mieux, jeudi dernier, dans la petite station de Romme-sur-Cluses en Haute-Savoie, à la veille de ce grand week-end de fin d'année. La neige en abondance et le soleil au rendez-vous. Pourtant, au moment de lancer la vieille dameuse pour préparer les pistes, c'est la catastrophe. La machine ne veut rien savoir, elle s'immobilise au milieu du domaine skiable. 

"Le réparateur est venu, il a constaté que la panne était relativement sérieuse" explique la maire de Nancy-sur-Cluses Sylviane Noël. A cause du week-end du premier de l'an, les pièces nécessaires ne sont pas disponibles et le coût des réparations s'annonce exorbitant. Désemparée, la maire lance alors un appel sur facebook. Elle en appelle à ses "chanceux amis maire de grandes stations" et leur demande s'ils n'ont pas une dameuse à lui prêter quelques jours.


Un formidable élan de solidarité voit alors le jour sur les réseaux sociaux. "Mon message a été énormément partagé et nous avons reçu de très nombreux soutiens" explique encore Sylviane Noël. Plusieurs stations voisines proposent un engin de remplacement, malheureusement, la solution ne pourra être retenue. Impossible en effet de faire rouler un tel engin en cette période chargée sur les routes. 

La station du Reposoir proposera elle un scooter des neiges spécialement équipé pour réaliser un damage partiel du domaine. "Nous avons ainsi pu ouvrir 2 pistes" sur les 8 que compte la station raconte Sylviane Noël.

Au final, c'est la solution d'une dameuse d'occasion qui sera retenue. L'engin coûte 30 000 euros mais il est beaucoup plus récent que la dameuse de 2001 qui est tombée en panne. La nouvelle machine est arrivée ce mardi 2 janvier 2018 vers midi dans la station.


Le damage démarrera dès que possible. La maire de Nancy-sur-Cluses espère pouvoir rouvrir l'ensemble du domaine d'ici demain mercredi.

Intervenants : Jean-Michel Moissard, JM Services - Loïc Sonnerat, Gil et Fils Levage - Jos Francq, co-directeur des pistes - Sylviane Noël, maire Nancy sur Cluses. Reportage : Christian Deville - Jérôme Ducrot.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité