Le meilleur sandwich normand, on le trouve à Carentan, dans la Manche. Il est réalisé par un jeune apprenti de 17 ans, Thibault Lemelletier, qui vient de remporter un concours régional. Son secret, du bon pain et des produits du terroir.
Il a reçu son trophée le 9 avril 2024, ému et fier de son travail. Thibault Lemelletier remportait le premier concours régional du meilleur sandwich, avec son sandwich normand. Un petit bijou de pain tendre et moelleux, garni de produits du terroir.
Beurre et camembert d'Isigny, jambon de Lessay, andouille de Vire et pommes de Normandie, compose le sandwich "spécial Normandie".
J'essaie de faire un sandwich joli et agréable à regarder. Plus il est beau, plus on a envie de le manger.
Thibault Lemelletier, apprenti boulanger
Thibault Lemelletier est tombé dans la marmite de la pâtisserie à l'âge de 14 ans. En troisième année d'apprentissage, à la boulangerie La Panetière du Marais, à Carentan (Manche), il a préparé le concours régional avec sérieux. "On a eu deux thèmes pour le concours. Le sandwich normand et le traditionnel jambon beurre. Pour réussir son sandwich, il faut qu'il soit bon et beau" ajoute avec assurance, Thibault âgé de 17 ans. "Il faut qu'il soit garni, mais pas trop".
Un apprenti à bonne école
Thibault apprend son futur métier, sous le regard attentif de son patron. Cyrille Branthonne tient la boulangerie-pâtisserie "La Panetière du Marais" à Carentan (Manche). C'est un habitué des concours. En 2016, il a même remporté le trophée de la "meilleure baguette tradition de Normandie", avant de terminer à la troisième place de la finale nationale. Il apprécie donc, à sa juste valeur, la "performance" de son apprenti.
C'est un garçon sérieux, créatif et passionné. Quand on a ces trois qualités, on va loin !
Cyrille Branthonne, Boulanger-patissier à Carentan (Manche)
"Pour lui, comme pour nous, ce trophée est une fierté" témoigne Cyrille Branthonne, le patron de la boulangerie-pâtisserie, "cela montre que l'on fait du bon travail. C'est une forme de reconnaissance".
1er entraînement Equipe de 🇫🇷 pour la sélection Europe de la Coupe du Monde la Boulangerie
— CNBPF - Confédération Boulangerie Pâtisserie (@cnbpf) February 7, 2023
3 catégories :
📌Viennoiserie, Pain, Pièce artistique
Sélection Coupe d'Europe sur le parvis de Notre Dame lors de la Fête du pain du 18 au 20 mai
Coupe du monde à Paris en janvier 2024 pic.twitter.com/tN6pVkFqpc
Les 16 et 17 mai 2024, Thibault Lemelletier a participé au concours national à Paris, dans le cadre de la Fête du Pain. Face à 14 autres vainqueurs régionaux, il s'est battu pour obtenir le titre national mais n'a pas terminé sur le podium.
Il est tout de même reparti de la compétition avec un diplôme de finaliste.