Il fabrique ses engins pour son plaisir et celui de ses trois enfants. Sur le port du Havre (Seine-Maritime), ils surfent ensemble sur le béton, juchés sur ces skates à voile. Ces planches de skate, équipées de voile, ravissent toute la famille. Sensations garanties.
Une voile dans les mains, une planche sous les pieds, ils surfent sur le bitume propulsés par le vent. Sur l'esplanade d'un bassin du Havre, ils s'élancent sur le béton, parfois à la vitesse de 30km/h, lorsque le vent est levé. "C'est très rapide sur le béton. Il faut dépasser ses appréhensions et savourer !", raconte Arnaud Arnoux.
Avec ses trois enfants, ils sont adeptes du wind skate, un sport qui combine la liberté du skateboard à la puissance du windsurf, un sport de glisse créé dans les années 80 mais tombé depuis aux oubliettes.
Le plaisir de la glisse est au rendez-vous. "Lors d'une session, on peut faire plus de 50km. Le matériel est mis à rude épreuve, surtout avec l'eau de mer à proximité."
Sensation de liberté
Le fabricant de ce drôle d'engin, Arnaud Arnoux a voulu partager la sensation de glisse avec ses enfants. Lui, qui a créé plusieurs centres de Windsurf, en Turquie, Égypte ou Maroc, a eu cette idée de surfer sur la terre ferme. "Parfois, on n'a pas le temps d'aller naviguer, alors on sort le skate à voile. On a la sensation de vitesse et de liberté," expliquent sourire aux lèvres les enfants.
Pas de chance le jour de notre tournage, on en était loin, à peine 2 ou 3 nœuds, soit cinq kilomètres heures. Forcément moins de sensation, mais des conditions idéales pour travailler sa technique.