La Métropole Rouen Normandie a décidé de rénover la piscine ludique Océade située sur l’île Lacroix. L’ancien complexe aquatique va se transformer en skate-park et centre de culture urbaine.
C’était une demande des pratiquants de sports urbains : bénéficier d’un vaste skate-park à Rouen. La Métropole a choisi l’ancienne piscine Océade située sur l’île Lacoix.
Abandonnée depuis 30 ans, le site était devenu le terrain de jeux des artistes de street-art. A l’occasion d’une visite de chantier du 28 avril 2022, nous avons pu admirer les œuvres urbaines mais également détailler l’ampleur de ce chantier avec Cédric Polet (directeur des bâtiments à la Métropole Rouen Normandie) : « les skate-parks généralement ont besoin de grands volumes pour permettre une grande modularité, c’est ça qui aujourd’hui est la bonne idée. »
Avec ses 3500 m2, l’espace devrait être effectivement suffisant pour s’adonner aux sports urbains. Des expertises vont être réalisées pour chiffrer l’ensemble des travaux nécessaires. De la charpente à l’étanchéité en passant par les normes de sécurité incendie, le budget risque d’être important. En 2016, une estimation comprise entre 4 et 6 millions d’euros avait été faite. Une mise à jour devra compléter ce chiffrage pour répondre aux normes de sécurité et environnementales de 2022. « on pourrait penser que c’est très adaptable à un skate-park parce qu’il faut des rampes et du mobilier urbain, sauf qu’il faut d’abord qu’on rétablisse quelque chose de très droit pour après pouvoir venir mettre des modules de skate », précise Cédric Polet.
Quid du skate-park actuel situé Léon-Malétra à Rouen ?
Actuellement, les férus de skate se retrouvent autour de la gare ou de la mairie de Rouen. Le skate-park officiel située sur la rive gauche n’est pas très prisé par ces sportifs. Sa démolition est programmée dans l’aménagement de l’éco-quartier Flaubert. Un temps évoqué, le projet équivalent au hangar 105 est pour l’instant en stand-by. « Ce sont peut-être des pratiquants qu’on a un peu ignoré ces dernières années et qui pourtant font partie intégrante de la vie de la ville. Il y en a à peu près 3000 sur l’ensemble de la métropole. Il nous semble essentiel de prendre au sérieux cette discipline qui vient d’entrer aux Jeux Olympiques et qui sera aux JO de Paris 2024 », précise Sarah Vauzelle (maire-adjointe de Rouen en charge des sports, de la jeunesse et de la vie étudiante).
Pour 2024 clairement le nouveau skate-park ne sera pas terminé. En attendant, la Ville souhaite quand même faire de Rouen la base arrière des JO 2024 notamment avec la mise en place progressive de modules sur le parvis de la mairie.
En complément de ce skate-park, le lieu devrait devenir un rendez-vous incontournable pour les fans de culture urbaine. Artistes de street-art, danseurs ou joueurs de basket devraient donner vie à ce site. La Métropole envisage un rayonnement bien au-delà de la capitale normande puisqu’elle ambitionne un avenir national voire international pour ce futur skate-park.
Espérons une nouvelle destinée à ce quartier marqué par cette maudite piscine (privée) qui n’avait ouvert que 18 mois. Inaugurée en 1989, elle devait compléter l’offre de la piscine Guy Boissière. Jugée trop chère et pas assez sécurisée pour les enfants, la piscine Océade avait fermé ses portes définitivement en 1991. Depuis, la ville déboursait entre 40 et 50 000 euros pour assurer la sécurité des bâtiments très prisés par les squatteurs.