Le jeudi 21 juillet, Sallanches sera ville départ du contre-la-montre individuel du tour de France 2016. 100 jours avant ce rendez-vous, la ville haut-savoyarde a dévoilé, ce mercredi 13 avril, une fresque monumentale en l'honneur de la grande boucle.
Jusqu' à il y a encore quelques jours, la façade de l'ancienne poste, en plein centre de Sallanches, passait tout à fait inaperçue. Plus maintenant. La commune a confié aux artistes Zoer et velvet la mission de réaliser une fresque sur cette façade située à proximité de la future ligne de départ du contre-la montre du 21 juillet. Alors forcément, on y voit des vélos, des coureurs et la caravane du tour, le tout avec beaucoup de couleurs et un style un peu rétro.
"C’est un hommage aux anciennes publicités peintes, qui font, où qu’elles se trouvent, pour celles qui restent, partie intégrante du paysage, et font voyager dans le temps", expliquent les deux artistes dans un communiqué.
C'est la troisième fois de son histoire que la Ville de Sallanches va accueillir le Tour de France sur ses terres. Après avoir été "ville d'arrivée" en 1968, puis "ville départ" en 2003 pour le centenaire du Tour, Sallanches pourra donc ajouter à son palmarès, le titre très convoité de "ville départ d'un contre-la-montre individuel", le jeudi 21 prochain.
Ce contre-la-montre se jouera sur 54 kilomètres divisés en deux séquences: 37 entre Bourg-Saint-Andéol (13e étape) et La Caverne du Pont-d'Arc, puis 17 de Sallanches à Megève (18e étape).