Salon de l'agriculture 2022 : Neige, la vache égérie et fierté du "pastoralisme de montagne", a pris ses quartiers à Paris

L'égérie du Salon de l'agriculture 2022, Neige est arrivée à Paris dans la soirée de ce jeudi 24 février. La vache de race Abondance, originaire du Grand-Bornand (Haute-Savoie), a déjà fait une entrée remarquée porte de Versailles et sera la fierté du "pastoralisme de montagne" pendant deux semaines.

Elle est arrivée en star et ses lunettes acajou ne l'ont pas cachée des appareils photo. Neige, vache égérie du salon de l'agriculture, a pris ses quartiers ce jeudi 24 février au soir porte de Versailles, à Paris.

Avec son solide appétit et du haut de ses 4 ans, elle représentera pour dix jours la "fierté" des éleveurs, et en particulier la race montagnarde Abondance.

La vedette de cette édition retrouvailles, après la pandémie de Covid-19, a échappé au traditionnel marathon du camion au Hall des bovins. Après un long périple depuis son village du Grand-Bornand (Haute-Savoie), elle attendait tranquillement caméras et micros dans son box.

La bête d'1,42 mètre au garrot pour plus de 650 kilogrammes a été choisie par son éleveur, Philippe Missillier, pour sa "beauté", sa robe tirant sur le rouge, son ventre blanc et "ses sabots noirs de marcheuse", parfaite ambassadrice d'une race "rustique, adaptée à la montagne et généreuse en lait".

"Elle représente le pastoralisme de montagne"

Dès 6 heures du matin ce jeudi, Philippe Missilier savait à quoi s'attendre : sa vache ne sera pas ménagée pendant ces deux prochaines semaines. "Les organisateurs m'ont dit que pas moins de 70 % des personnes venant au Salon se faisaient photographier avec la vache égérie", expliquait-il.

"Neige a le phénotype parfait d'une vache Abondance. Une belle robe rouge, avec des taches blanches disposées partout où la neige peut se poser. Et puis, une tête parfaite avec des yeux cernés de noir : comme des lunettes qui la protège du soleil", se félicite l'éleveur haut-savoyard.

"On est fier de voir cette race montagnarde à l'honneur. Elle représente le pastoralisme de montagne : elle valorise les aliments grossiers, l'herbe et le foin des alpages, entretient le paysage et vit au rythme des saisons, l'été en montagne et l'hiver au village", affirme-t-il.

Un entraînement avant l'événement

L'éleveur attend des candidats à la présidentielle qui vont défiler devant elle. Neige représente "un soutien" pour cette "agriculture raisonnée", adaptée depuis le Moyen-Age aux rudesses du climat.

Née il y a quatre ans sur une piste de ski sur les pâtures familiales, Neige donne jusqu'à 35 litres de lait par jour, transformés en reblochons sous étiquette AOC (appellation d'origine contrôlée).

"Elle est tranquille, on l'a un peu préparée, avec de la musique et quelques flashes, mais son environnement au salon est proche de celui de sa saison d'hiver : traite le matin et le soir, et bon foin des alpages à l'abri", explique Philippe Missillier.

La race Abondance compte quelque 60 000 têtes en France, dont 75 % en Savoie-Mont-Blanc, dont le lait est transformé en tommes, raclettes, reblochons... Dès samedi, Neige affrontera la foule pour visiter la ferme France, et devrait compter parmi ses premiers admirateurs le président Emmanuel Macron.