Haute-Savoie : La vache "Neige", égérie du Salon de l'agriculture 2022, a quitté les Alpes direction Paris

"Neige", la vache choisie pour être l'égérie de l'édition 2022 du Salon de l'agriculture, a quitté ce jeudi 24 février sa ferme située au Grand-Bornand en Haute-Savoie pour rejoindre Paris. Pendant une semaine, "Neige" incarnera l'élevage français. Une première pour sa race, l'Abondance.

Le jour de gloire est sur le point d'arriver pour "Neige". Cette vache de la race Abondance, âgée de 4 ans, future "star" du Salon de l'agriculture 2022 a quitté ce jeudi au petit matin Le Grand-Bornand, direction la capitale et ses projecteurs.

"On ne compte pas y être avant 17 heures, 17 heures 30", confiait ce matin Philippe Missilier, l'heureux éleveur du Grand Bornand, en route vers Paris. Au total, "Neige" va donc passer une douzaine d'heures dans sa camionnette de transport avant de rallier le parc des expositions de la porte de Versailles à Paris où va se tenir à partir de samedi 26 février, la 58ème édition du Salon international de l'agriculture. 

Une longue route mais il s'agit de ne pas stresser la nouvelle star. Jusqu'au 6 mars prochain, elle aura fort à faire avec les 500 000 visiteurs attendus porte de Versailles, avec leurs appareils photos et vidéos.

Déjà ce jeudi matin, plusieurs journalistes étaient présents au Grand-Bornand pour assister au départ de "Neige".

"Les organisateurs m'ont dit que pas moins de 70% des personnes venant au Salon se faisaient photographier avec la vache égérie", explique Philippe Missilier. Ce qui fait un sacré nombre de flashs, et de caresses sur le mufle. 

Un phénotype parfait

Mais, pas de souci pour la nouvelle égérie de l'élevage français.

"Neige a le phénotype parfait d'une vache Abondance. Une belle robe rouge, avec des taches blanches disposées partout où la neige peut se poser. Et puis, une tête parfaite avec des yeux cernés de noir : comme des lunettes qui la protège du soleil", se félicite l'éleveur haut-savoyard.

Des lunettes pour les projecteurs et les flashes des photographes, mais aussi des huiles essentielles pour la préparer avant de partir ce matin : pas de doute, "Neige" a tous les attributs qui sied à son rang de vedette du salon de l'agriculture 2022, l'édition des retrouvailles d'après-pandémie. 

C'est la première fois qu'une vache de la race Abondance est choisie comme égérie du Salon international de l'agriculture. Un énorme coup de projecteur pour cette race alpine qui produit le lait pour la fabrication du Reblochon.

Il faut dire que "Neige" est née sous les meilleurs auspices pour une vache alpine : "Sous un télésiège ! C'était le 20 août 2017, si je me souviens bien, au milieu d'un troupeau de 47 vaches" se rappelle avec malice Philippe Missilier.

Avec une égérie 2022 comme celle-là, une chose est sûre : Abondance de "Neige" ne nuira pas !

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité