Sauvetage en Haute-Savoie : un voilier chavire sur le lac Léman, onze personnes à l'eau

Une importante opération de sauvetage a été menée ce samedi 13 juin sur le lac Léman au large de la commune de Meillerie. Un voilier de 13 mètres de long a chaviré avec onze personnes à bord. Toutes sont saines et sauves.

Image d'illustration. Exercice de secours des pompiers du SDIS 74 sur le lac Léman
Image d'illustration. Exercice de secours des pompiers du SDIS 74 sur le lac Léman © Gregory YETCHMENIZA / Maxppp

Le mauvais temps est probablement à l'origine de l'incident. Ce samedi en tout début d'après-midi, un voilier de 13 mètres de long, a chaviré sur le lac Léman à un kilomètre de la berge. Les 11 passagers qui se trouvaient à bord du monocoque ont fini à l'eau.

Les secours ont été alertés peu avant 13h30. D'importants moyens ont immédiatement été engagés. Deux embarcations de secours du SDIS 74 (service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Savoie) et deux autres de la SISL (la société internationale de sauvetage du Léman) avec des plongeurs à bord ont été mobilisés ainsi qu'un hélicoptère.

Les sauveteurs ont pu récupérer tous les passagers du voilier (six d'entre eux avaient réussi à se hisser sur la coque). 

Ils ont été ramenés au port de Meillerie sains et saufs. Après avoir été examinés par un infirmier pompier et un médecin du Smur, les neuf hommes et deux femmes victimes du chavirage, ont pu regagner leur domicile.

Le voilier n'a pas pu être remorqué pour l'instant en raison des mauvaises conditions climatiques. Mais il n'y a pas de risque de pollution selon les pompiers.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
léman faits divers nautisme pompiers intempéries météo