Sauvetage : un jeune hibou grand-duc, coincé dans les ronces, sauvé par deux grimpeurs en Haute-Savoie

Un jeune hibou grand-duc de trois mois a été récupéré à temps par deux grimpeurs de Haute-Savoie. Passé par les mains d'un vétérinaire sapeur-pompier, il a pu regagner son nid sain et sauf.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent à la mi-juin lorsque deux jeunes grimpeurs découvrent un jeune hibou grand-duc de trois mois, coincé dans des ronces sous une barre rocheuse au Mont Veyrier, en Haute-Savoie.

Ces derniers alertent les pompiers qui, avec moult précautions, réussissent à extraire le rapace nocturne de son piège (ces oiseaux ont l'habitude de se cacher près du nid à cet âge).

Le jeune grand duc, une espèce protégée et rare dans la région, est alors confié au docteur Jean-François Cuveiller qui officie au NAC et à la compagnie de Sillingy-Epagny en tant que pompier référent oiseau.

"Sur place, les pompiers ont dû creuser un tunnel pour l'attraper et ils me l'ont amené. Il était trempé par la pluie, mais pas blessé. À cet âge, les grands-ducs passent une phase au sol d'une dizaine de jours durant laquelle ils sont nourris par leurs parents. Ils sont très vulnérables et se cachent des prédateurs, celui-ci s'est fait piéger par des ronces."
 
Durant 48 heures, le vétérinaire bichonne le volatile qui reprend des forces petit à petit. "Je l'ai séché, réchauffé et lui ai donné quelques souris à manger, commente le vétérinaire, ensuite nous avons décidé de le ramener à son nid."

Deux bénévoles de la ligue de Protection des oiseaux se sont alors encordés pour grimper la falaise qui mène au nid et l'ont déposé sur place. "C'est exactement ce qu'il faut faire dans ce cas, précise le docteur Jean-François Cuveiller. Contrairement aux idées reçues, on peut toucher un oiseau et le remettre au nid sans que ses parents le rejettent à cause de l'odeur humaine qu'il porte. C'est vrai pour les mammifères, mais pas pour les oiseaux qui n'ont pas les mêmes phéromones."

Une aventure qui finit bien pour cet oisillon, d'autant plus qu'un autre "petit" Grand Duc était sur place, ce qui devrait faciliter sa réintégration dans le giron familial.
 
Rappelons que le geste à faire, si l'on trouve un oiseau par terre, consiste à récupérer l'animal au sol et le remettre dans son nid si possible, sinon dans une boîte en carton improvisée que l'on accroche en hauteur, pour éviter les prédateurs terrestres.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information