Juste après la période de confinement dûe au coronavirus, l'association iséroise "les petites moustaches" a récupéré, à Vienne, trente chatons chez une dame qui avait tenté de les sauver mais se trouvait débordée.
30 chatons à récupérer et placer ! C'est un sauvetage inédit pour l'association "les petites moustaches". Une association de protection des animaux créée il y a quatre ans par Annabelle Garcia à Estrablin, dans le Nord Isère.
La jeune femme a été contactée par la mairie de Vienne le 28 mai dernier. Une habitante de la commune se trouvait débordée après avoir voulu porter secours à des chatons abandonnés près de son lieu de travail dans l'agglomération lyonnaise. Elle avait récupéré trente chatons dans l'idée de leur trouver un foyer mais elle s'était retrouvée piégée durant toute la période de confinement.
Lorsque les membres de l'association "les petites moustaches" se sont présenté à son domicile. La dame était débordée. Et de nombreux chatons se trouvaient mal en point. Dans un premier temps, Annabelle Garcia a récupéré les plus faibles, 9 chatons déshydratés et dénutris, avant de s'organiser pour récupérer les autres.
Les chatons avaient un fort retard de croissance. "Les plus petits faisaient 300 grammes à 4 mois" explique Annabelle "c'est un retard énorme, ils étaient très maigres". Deux des chatons n'ont pas survécu.
En quelques jours, Annabelle Garcia a trouvé des familles d'accueil pour la moitié des chatons. Les autres ont été récupérés par la SPA de Marennes
Tous ont été suivis par des vétérinaires, et en quinze jours, beaucoup ont repris du poil de la bête ! Annabelle a déjà pu proposer à l'adoption plusieurs chatons, rapidement réservés via les réseaux sociaux. Les plus petits ne sont pas présentés pour l'instant. Il n'est pas certain qu'ils survivent.
Ce sauvetage est le plus important réalisé par la jeune association iséroise, reconnue d'utilité publique depuis un an seulement. L'association a encore besoin de familles d'accueil dans les secteurs de Villefontaine et Vienne.