A Scientrier en Haute-Savoie, un camion perd 700 litres d'un produit corrosif et toxique

La fuite provient du container d'un camion. Un accident encore inexpliqué, survenu à 14h50 ce mercredi 5 décembre dans cette commune du Chablais. L'opération de "dépotage", soit de récupération, est en cours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son nom est quasi imprononçable : le monoethanolamine, un composé chimique sous la forme d'un liquide visqueux, à l'odeur d'ammoniaque. Le MEA (son nom scientifique) est utilisé pour produire des détergents, des émulsifiants et des produits pharmaceutiques. Il est aussi employé pour réduire l'acidité de certains gaz.

En bref, c'est un produit très corrosif et toxique qui s'est déversé sur la petite route de Bidaille, dans Scientrier. Une entreprise privée s'active à récupérer le liquide pour limiter la pollution. 

Point de dégâts, assurent les pompiers de Haute-Savoie. Pas de risques de vapeurs toxiques non plus. Une cellule mobile d'intervention chimique (CMIC) a tout de même été engagée par les pompiers. En tout, une douzaine d'hommes de La Roche et d'Annemasse sont intervenus pour mener à bien cette opération. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information