La fuite provient du container d'un camion. Un accident encore inexpliqué, survenu à 14h50 ce mercredi 5 décembre dans cette commune du Chablais. L'opération de "dépotage", soit de récupération, est en cours.
Son nom est quasi imprononçable : le monoethanolamine, un composé chimique sous la forme d'un liquide visqueux, à l'odeur d'ammoniaque. Le MEA (son nom scientifique) est utilisé pour produire des détergents, des émulsifiants et des produits pharmaceutiques. Il est aussi employé pour réduire l'acidité de certains gaz.
En bref, c'est un produit très corrosif et toxique qui s'est déversé sur la petite route de Bidaille, dans Scientrier. Une entreprise privée s'active à récupérer le liquide pour limiter la pollution.
Point de dégâts, assurent les pompiers de Haute-Savoie. Pas de risques de vapeurs toxiques non plus. Une cellule mobile d'intervention chimique (CMIC) a tout de même été engagée par les pompiers. En tout, une douzaine d'hommes de La Roche et d'Annemasse sont intervenus pour mener à bien cette opération.