Quatre communes du plateau des Bornes, en Haute-Savoie, sont confrontées à une pénurie d'eau potable due à la sécheresse. Des rotations de camions-citernes ont été mises en place pour assurer l'approvisionnement. Les collectivités locales appellent les habitants à la responsabilité afin qu'ils limitent leur consommation.
Deux réservoirs à sec et des coupures d'eau. Conséquence de la sécheresse, en Haute-Savoie, quatre communes du plateau des Bornes font face à une pénurie d'eau potable. Des camions-citernes ont été réquisitionnés par la communauté de communes du Pays de Cruseilles pour assurer l'approvisionnement. Chaque engin transporte jusqu'à 12 000 litres d'eau potable à destination de deux réservoirs. Depuis lundi, les rotations s'enchaînent.
"On fait le plein de nos citernes et on va alimenter des communes comme Vovray ou le Sappey qui sont en manque. On fait huit ou neuf rotations par jour en ce moment, selon les besoins", explique Alexandre Chappaz, gestionnaire de transport. L'eau potable manque au Sappey, à Vovray-en-Bornes, Menthonnex-en-Bornes et Villy-le-Bouveret.
Pour limiter la consommation d'eau, la préfecture de Haute-Savoie a mis en place des restrictions pour les particuliers et les collectivités. A Cruseilles, la fontaine est à sec. "On devait la remettre en eau mardi suite à des réparations. Mais avec l'arrêté préfectoral qui vient de tomber, on a dû arrêter les fontaines", ajoute la maire de Cruseilles, Sylvie Mermillod, également vice-présidente à la communauté de communes du Pays de Cruseilles.
Alors que la consommation d'eau ne cesse d'augmenter sur le territoire, l’élue en appelle à la responsabilité des 16 000 habitants. "Il faut que les gens se responsabilisent et utilisent l'eau a minima pour que la consommation journalière puisse diminuer", implore-t-elle.
Vagues de chaleur à répétition
Ce risque de pénurie d’eau est une conséquence du changement climatique. La commune de Miribel-les-Echelles, en Isère, est confrontée à la même problématique. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon Météo France, nous sommes dans la 45e vague de chaleur en France métropolitaine depuis 1947. Et leur rythme s'accélère. Sur les 35 dernières années, elles ont été trois fois plus nombreuses que sur les 35 années précédentes.
"Cette année, c'est un avertissement, estime Marillys Macé, directrice générale du Centre d’information sur l’eau. Je pense que tout le monde a bien compris, avec l'actualité, qu'il va falloir faire attention dans les années qui viennent. Chacun doit prendre sa part : les agriculteurs, le milieu économique et les usagers domestiques."
Cela, Pierre Hyvert l’a bien compris. Pour entretenir son jardin, ce Haut-Savoyard est totalement indépendant, soucieux de préserver les ressources naturelles. "L'eau que j'utilise vient d'une citerne que j'ai enterrée derrière ma maison. Je récupère l'eau de pluie et la fonte des neiges", explique cet habitant de Vovray-en-Bornes. En Haute-Savoie, le temps restera chaud et sec ces prochains jours. Les températures attendues sont supérieures de 10 à 15 degrés aux normales saisonnières.