Sécurité : le tunnel du Mont-Blanc expérimente un nouveau système de surveillance

Un nouveau système informatique de surveillance et de maintenance sera bientôt mis en place dans le tunnel du Mont-Blanc. Plus sophistiqué, il devrait permettre de réagir rapidement à toute anomalie à l'intérieur du tunnel. De nombreux tests doivent encore être réalisés avant son inauguration.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Huit heures de test par nuit, 12 000 tests en un an et 25 nuits de fermeture. C'est ce que représente le travail de vérification avant la mise en place d'un nouveau système de pilotage dans le tunnel du Mont-Blanc, qui permettra de superviser, grâce à l'informatique, toute la sécurité des lieux.

"On vérifie l'ensemble des équipements et l'ensemble des fonctionnalités point par point. On s'assure que tout est conforme avant de pouvoir mettre ce système en production c'est-à-dire avant de l'utiliser pour gérer le tunnel du Mont-Blanc", explique Grégory Schwarshaupt, responsable du département technique et informatique.

Des ventilateurs à air frais à la signalisation lumineuse, tout est vérifié pour que la sécurité des passagers du tunnel soit assurée. Pour ne pas revivre le drame du 24 mars 1999, lorsque 39 personnes sont mortes dans l'incendie d'un camion à l'intérieur du tunnel.

Reportage de M. Feutry, C. Mathieu et V. Muamba :

Intervenants : Cédric Petitcolin, chef de projet; Grégory Schwarshaupt, responsable du département technique et informatique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information