Camille de la Taille a choisi de s'intéresser aux fameuses failles du Vuache et de Culoz pour sa thèse. Des failles à l'origine de tremblements de terre importants, comme celui qui avait secoué Annecy en 1996.
En Haute-Savoie, l'activité sismique est permanente le long de la faille du Vuache et les experts s'accordent à dire que la région n'est pas à l'abri de séismes pouvant entraîner de graves dommages. Camille de la Taille a décidé de se pencher sur la mécanique de déformation de l'écorce terrestre à hauteur du Jura méridional, dont dépend cette faille et celle de Culoz.
Pour comprendre, il lui faut analyser le passé, jusqu'à la Préhistoire. Y-a-t-il eu des tremblements importants? A quel rythme?
Alors, Camille creuse...au sens propre. Elle compte en effet sur les sédiments pour avoir des réponses à ses questions sur l'activité sismique du secteur. Dans des trous, elle cherche les traces laissées en surface par d'éventuels séismes majeurs. Elle profite aussi de carottes prélevées dans les sédiments des lacs.
Reportage Xavier Schmitt
Le séisme de 1996
Le dernier séisme important en Haute-Savoie était de magnitude 5,3 sur l'échelle de Richter. Il s'est produit dans la nuit du 14 et 15 juillet 1996 et a ébranlé toute la région d'Annecy. L'épicentre était à Epagny. C'est le plus fort tremblement de terre enregistré, depuis celui de Corrençon en 1962, dans la région Rhône-Alpes. On sait aujourd'hui qu'il résultait d'une rupture sur la faille du Vuache. Selon les spécialistes, ce séisme a provoqué un glissement d'une vingtaine de centimètres en profondeur et d'environ 1cm en surface sur une distance de 5 kilomètres.