Série de l'été, les parcs animaliers (5): Les Lindarets, le "pays des Chèvres", en Haute-Savoie

Suite et fin de notre série consacrée aux parcs animaliers de la région. A vrai dire, celui-ci n'en est pas vraiment un à proprement parler, mais le petit village de montagne de Haute-Savoie est depuis la nuit des temps le "pays des chèvres" et il en vit. Bienvenue aux Lindarets...

Reportage. Ici elles sont chez elles, et peuvent vaquer où bon leur semble , la plupart de la journée, en toute liberté. C'est une tradition dans le pays depuis la nuit des temps,...en réalité depuis les années 50, plus exactement. Le petit village de montagne de la vallée d'Aulps est devenu une célébrité dans les guides touristiques pour sa population caprine, fort accorte avec les visiteurs de passage. En été, c'est au centre du village que les touristes peuvent assister à la traite des chèvres. Une animation dont le village a su tirer parti.

Il faut dire que les bergers ont volontiers joué le jeu, enclins à montrer leur savoir-faire, à partager leur passion du métier et à...vendre leurs fromages. Voilà des années que Didier et son troupeau de 50 têtes monte chaque année  pour l'estive aux Lindarets, quatre mois, de juin à octobre. "Attaché à ses racines, conscient du cadre privilégié dans lequel il peut vivre", il y fabrique ses fromages frais.

Didier est éleveur et producteur de fromages depuis 20 ans. Il avait repris la suite d'un autre éleveur. Il est serein. Il sait que sa relève est d'ores et déjà assurée. Son fils et un petit cousin ont envie de reprendre l'exploitation quand le temps viendra. Aucun doute, les Lindarets en Haute-Savoie resteront pour longtemps le 'pays libre des chèvres". 

Reportage de Jordan Guéant , Maxime Quemener & Laetitia Di-Bin
Intervenant : Didier Cottet-Dumoulin, Berger aux Lindarets


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité