Le Suisse Marco Odermatt, tenant du titre, a remporté le géant de Sölden dimanche 23 octobre. Déception pour le Savoyard Alexis Pinturault, qui arrive 20e au classement.
Le Suisse Marco Odermatt, tenant du titre du gros globe de cristal, a remporté le géant de Sölden en Autriche dimanche 23 octobre, la première course de la saison de la Coupe du monde de ski alpin.
Le champion olympique de la spécialité a devancé le Slovène Zan Kranjec (à 76/100) et le Norvégien Henrik Kristoffersen (à 97/100). Meilleur temps de la première manche, Marco Odermatt a résisté sur le second tracé malgré un déséquilibre en début de manche. Déjà impérial la saison dernière avec une large victoire au classement général, seize podiums dont sept victoires et un titre olympique, le Suisse de 25 ans commence la nouvelle saison en trombe.
Alexis Pinturault se classe 20e
En revanche, pour les skieurs français, la saison commence mal. Thibaut Favrot prend la 10e place, juste devant le Bonnevallain Victor Muffat-Jeandet, de retour d'une blessure à une cheville subie en janvier.
Quant à Alexis Pinturault, qui a ouvert la course, il est seulement 20e du classement, à plus de deux secondes (+2"09) du vainqueur. C'est la première fois que le Savoyard ne se classe pas dans le top 5 à Sölden.
Grosse déception, alors que le skieur de Courchevel était particulièrement attendu. Après une dernière saison achevée sans victoire ni médaille olympique, Alexis Pinturault se disait être prêt à rebondir et partir "d’une feuille blanche" cet hiver notamment grâce à son nouvel entraîneur Stéphane Quittet.