Le skieur du Grand-Bornand décroche la première victoire de sa carrière sur cette épreuve.
Alors que sa ville s'enflamme pour le biathlon, Lucas Chanavat brille en Slovénie. Le skieur du Grand-Bornand a remporté l'épreuve de sprint libre à Planica ce samedi après-midi lors de la Coupe du monde de ski de fond. Le sprinteur est arrivé devant l'Italien Federico Pellegrino et le Norvégien Erik Valnes. Il s'agit de la première victoire de la carrière du Français.
C'est seulement la 2e fois de toute l'histoire de la Coupe du monde qu'un Français monte sur la première marche d'une épreuve de sprint après la victoire de Baptiste Gros à Québec en 2016.
En grande forme, le skieur de 25 ans avait déjà terminé 2e du sprint de Davos en Suisse la semaine dernière, s'inclinant (à la photo-finish) derrière le maître norvégien Johannes Klaebo, qui a fait l'impasse sur le week-end en Slovénie.
Impérial toute la journée sous la pluie de Planica, Lucas Chanavat a d'abord dominé les qualifications avant de franchir tous les tours et de s'imposer largement en finale, impressionnant de puissance. Chanavat prend ainsi la tête du classement général du sprint, alors que son coéquipier Richard Jouve a terminé 5e, de bon augure avant le relais sprint par équipes de deux prévu demain.
"C'était des conditions dantesques, il y a même eu un orage mais j'avais des sensations très bonnes toute la journée, a indiqué le vainqueur. J'ai beaucoup tourné autour (7 podiums sans victoire avant samedi, ndlr) et j'étais frustré de ma 2e place la semaine dernière, donc j'étais très motivé. J'ai bossé dur pour obtenir cette première place !"
"Je pense être capable de garder ce niveau de performance toute l'année", a-t-il ajouté.