Ski: Le Grand Bornand accueille pour la première fois une épreuve de Coupe du monde de biathlon

Pour la première fois depuis 1992 et les Jeux Olympiques d'Albertville, une épreuve de biathlon de dimension mondiale va se tenir en France, du jeudi 12 au dimanche 15 décembre au Grand Bornand, et servira de test grandeur nature dans l'optique des JO de Sotchi, Le grand rendez-vous de la saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des Saisies, qui ont accueilli l'épreuve olympique en 1992, au Grand Bornand, il y a une petite quarantaine de kilomètres. Mais il y a presque 22 années d'écart, un gouffre gigantesque qui a vu briller tant de champions français en biathlon, mais jamais sur leur sol national.

"Tout cela a été un rêve pendant plus de 20 ans. Une génération entière de champions tels que Raphaël Poirée, Sylvie Becaert, Sandrine Bailly et Florence Baverel, n'a jamais eu cette chance. Nous sommes si heureux d'accueillir enfin la grande famille du biathlon ici", témoigne Christophe Vassalo, directeur des Sports du comité d'organisation et membre de la fédération internationale (IBU).

De fait, le Grand Bornand, petite station de 2000 habitants environ mais à la grande renommée dans le monde de la montagne, a fait les choses en grand pour accueillir la troisième épreuve de Coupe du monde de la saison. 

Un parcours plutôt technique


Le village va vivre pleinement au rythme des épreuves, de jeudi à dimanche, puisque le stadium a été établi en partie dans ses rues. Baptisé stadium Sylvie Becaert du nom de la native du Grand-Bornand, double médaillée olympique par équipes (bronze 2006, argent 2010), les biathlètes vont enchaîner les boucles non loin des maisons, là où l'été pâturent les troupeaux. Le parcours, de l'avis des spécialistes, sera plutôt technique.


20.000 spectateurs attendus


A deux mois des JO de Sotchi, les compétiteurs ne pouvaient espérer mieux pour préparer le grand rendez-vous. Les Français surtout, qui devront apprendre à gérer la pression générée par les 20.000 spectateurs attendus, là où habituellement, ce sont leurs adversaires norvégiens ou autrichiens qui doivent s'y coller. 

"C'est incontestablement pour moi le grand rendez-vous de l'hiver avec les JO de Sotchi. Nos aînés de l'équipe de France en ont rêvé, nous allons leur faire honneur en saisissant notre chance", promet Martin Fourcade, star de la discipline avec 27 succès et 12 podiums consécutifs en Coupe du monde, série en cours et nouveau record de la discipline.

Les norvégiens font l'impasse, Martin Fourcade bien présent


Les grands noms du biathlon norvégien ont ainsi décidé de faire l'impasse, afin de préparer les Jeux Olympiques en altitude. Pas de Bjoerndalen ou de Svendsen donc, mais tout de même une équipe avec qui il faudra compter, avec Lars Berger (vainqueur de Fourcade sur le sprint à Hochfilzen), et à priori les meilleures féminines (Tora Berger et Ann Kristin Flatland).

Ce sont les dames qui auront l'honneur de lancer la compétition avec le relais par équipes jeudi.


Martin Fourcade and co jaugeront leurs adversaires avec le relais par équipes vendredi. Puis, messieurs et dames disputeront le sprint individuel samedi, et la poursuite dimanche.

Malgré l'inversion des températures, la neige est là en abondance

Avec 7 degrés à 1000 mètres d'altitude au Grand-Bornand, l'inversion des températures est bien présente. Mais cela n'inquiète pas les organisateurs de la coupe du monde de biathlon. Depuis le 1er novembre, ils ont travaillé la piste et le pas de tir.

"L'avantage que l'on a sur le pas de tir du Grand-Bornand, c'est d'être à l'ombre" précise Yannick Aujouannet, directeur du comité d'organisation, "sur le versant nord où est implanté le stade olympique, la neige ne manque pas, elle est là en abondance." Rien ne devrait donc perturber cette épreuve de coupe du monde. 




Le programme de la 3e épreuve de la Coupe du monde de biathlon
JEUDI 12:
14h30: relais dames

VENDREDI 13:
14h30: relais messieurs

SAMEDI 14:
10h30: sprint dames
13h15: sprint messieurs

DIMANCHE 15:
11h15: poursuite dames
13h25: poursuite messieurs
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information