Ski. Le retour du Kandahar validé aux Houches pour février 2016

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

La station des Houches accueillera bien la Coupe du Monde de ski alpin en février 2016. Ainsi en a décidé le conseil municipal, mercredi 5 novembre. Et pourtant, ce n'était pas gagné! En cause, la date qui tombera en pleine période de vacances scolaires. Mais difficile de résister au Kandahar!

Par Franck Grassaud

"Ça fait deux ans qu'on ne l'a pas eu et ça manque!", explique Manu Baduel, commerçant aux Houches. Il voit en cette compétition une fête, mais aussi une aubaine pour les affaires. Pourtant, tout le monde ne pensait pas comme lui. L'idée d'organiser la manifestation pendant les vacances scolaires de février faisait craindre le pire et on se questionnait même en mairie. "C'est une période où la station est pleine et ça devrait pénaliser les professionnels du tourisme, je pense notamment à la circulation", pensait le maire de la commune, Xavier Roseren. Dans le même temps, le premier magistrat savait aussi qu'en cas de refus, la vallée de Chamonix perdrait tout espoir de revoir l'épreuve un jour sur "La Verte des Houches".

Mais comment passer à côté d'une compétition au potentiel de 214 millions de télépectateurs! La vallée a-t-elle les moyens de passer à côté d'une telle pub?

Reportage Serge Worreth et Ingrid Pernet-Duparc
Le retour du Kandahar
Intervenants : Xavier Roseren, maire des Houches; Manu Baduel, Commerçant aux Houches; Fred Comte, Directeur du Club des sports de la Vallée de Chamonix

Une fois l'étude passée auprès des commerçants, des écoles de ski et surtout auprès des autorités (Etat, conseil général), le conseil municipal a donc dû voter: "pour" ou "contre" le Kandahar le 20 février 2016. Le conseil municipal des Houches s'est prononcé "pour". "C'est désormais la Vallée dans son ensemble qui est ainsi prête à mobiliser ses forces", s'est réjouit la Communauté de communes de la vallée de Chamonix dans un communiqué. 

La Verte des Houches

La piste des Houches, la Verte comme on l'a baptisée en raison de ses sapins, est une piste légendaire. C'est souvent une piste gelée en raison de son exposition. Elle est Verte dans l'esprit mais évidemment pas dans les faits. Imaginez, 870 m de dénivelé et 3.343 mètres de longueur! Les meilleurs skieurs du monde la dévalent en deux minutes. Au programme, une série de passages très techniques et de sauts font de cette descente l'une des plus belles du monde. En France, seules les stations de Val d'Isère et Chamonix-Les Houches possèdent une piste de descente, hommes, pour les Coupes du Monde de ski alpin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus