La station des Houches accueillera bien la Coupe du Monde de ski alpin en février 2016. Ainsi en a décidé le conseil municipal, mercredi 5 novembre. Et pourtant, ce n'était pas gagné! En cause, la date qui tombera en pleine période de vacances scolaires. Mais difficile de résister au Kandahar!
"Ça fait deux ans qu'on ne l'a pas eu et ça manque!", explique Manu Baduel, commerçant aux Houches. Il voit en cette compétition une fête, mais aussi une aubaine pour les affaires. Pourtant, tout le monde ne pensait pas comme lui. L'idée d'organiser la manifestation pendant les vacances scolaires de février faisait craindre le pire et on se questionnait même en mairie. "C'est une période où la station est pleine et ça devrait pénaliser les professionnels du tourisme, je pense notamment à la circulation", pensait le maire de la commune, Xavier Roseren. Dans le même temps, le premier magistrat savait aussi qu'en cas de refus, la vallée de Chamonix perdrait tout espoir de revoir l'épreuve un jour sur "La Verte des Houches".
Mais comment passer à côté d'une compétition au potentiel de 214 millions de télépectateurs! La vallée a-t-elle les moyens de passer à côté d'une telle pub?
Reportage Serge Worreth et Ingrid Pernet-Duparc
Une fois l'étude passée auprès des commerçants, des écoles de ski et surtout auprès des autorités (Etat, conseil général), le conseil municipal a donc dû voter: "pour" ou "contre" le Kandahar le 20 février 2016. Le conseil municipal des Houches s'est prononcé "pour". "C'est désormais la Vallée dans son ensemble qui est ainsi prête à mobiliser ses forces", s'est réjouit la Communauté de communes de la vallée de Chamonix dans un communiqué.