Toute cette semaine la Région Rhône-Alpes offre la possibilité à 1 500 lycéens et apprentis de découvrir les joies des sports de glisse, le ski en particulier. Derrière l'apparente journée de récréation - offerte - se cache un enjeu pour les stations, capter un nouveau public de proximité.
Objectif de la journée, communiquer aux jeunes le plaisir de skier, et leur donner l'envie de revenir. Pas évident au départ, certains ont fait deux heures de route avant d'arriver en station, le matériel est lourd, il fait froid...
En Haute-Savoie, un tiers des ados ne font pas de ski. Région et département se sont donc penchées sur la question, en offrant cinq séances en saison à quelques 9 200 collégiens. Histoire de favoriser la transmission du virus.
Ces "primo skiant" sont devenus un enjeu économique non négligeable pour les professionnels du ski, renouveler le marché du skieur de proximité, devenu au fil du temps plus que mature... Et le potentiel est énorme, compte tenu de ce que représente l'économie du ski rien qu'en Savoie et en Haute-Savoie.