D'un point de vue marketing, l'idée est assez géniale. Snowleader, la marque haut-savoyarde, s'est fait connaître avec une promotion inédite: à partir de 150 euros d'achat, un reblochon est offert. Reportage au siège de la "reblochon company".
La jeune PME spécialiste de la vente de produits de sports outdoor sur internet, est basée à Alex, au-dessus d'Annecy. C'est à deux pas du parc des Glaisins d'Annecy, épicentre de l'Outdoor Sport Valley, qui rassemble certaines des plus grandes marques.
Snowleader propose des milliers de produits sur le web. Pas de discount, mais des articles bien placés, vendus sans intermédiaire. Et un succès qui ne repose pas que sur le ski. Dans les allées, une odeur intrigue. C'est celle du reblochon! C'est que, depuis sa création en 2008 par Thomas Rouault et un associé, Snowleader propose un fromage gratuit pour toute commande supérieure à 150 euros.
Mine de rien, le reblochon, avec sa Croix de Savoie sur l'emballage, renforcerait la crédibilité de l'entreprise. Les clients savent ainsi que les locaux du site internet sont bien localisés au pied des montagnes. Et cela les inciterait à formuler les demandes les plus originales. Exemple, il n'est pas rare que des clients demandent qu'on mette leurs vieilles fixations sur des skis neufs! C'est le prix de la proximité virtuelle.
Reportage Jean-Christophe Solari, Antoine Marnas, Jean-Pierre Ardito, Laetitia di Bin
L'image du site, dynamique, est le miroir de l'équipe. Moyenne d'âge 30 ans et polyvalence maximum. A 23 personnes, il faut se serrer les coudes quand il s'agit de répondre à un million de visites par mois durant les soldes.
Mais si le chiffre d'affaire de Snowleader a augmenté de 40% en deux ans, pour atteindre 8 millions d'euros, c'est parce qu'elle a la confiance des grandes marques du sport outdoor: Millet, TSL, Scott... Des grands noms, à la renommée internationale, basés à 15 kilomètres seulement de la start-up.