So Art&Design, quand l’art contemporain prend l’air à Megève en Haute-Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Depuis le 19 et jusqu’au 23 août, Megève accueille So Art&Design. Une biennale incontournable mettant en valeur les dernières tendances du milieu artistique.

Par Boris Courret

Reportage. Voilà la ville de Megève transformée en galerie d’art à ciel ouvert. Des ruelles aux jardins en passant par les boutiques ou les hôtels de la commune, de nombreux artistes et designers se sont appropriés les différents espaces de la ville. L’occasion pour les sculpteurs, gaffeurs, et autres peintres de partager leur art avec le public.

Cette idée est celle de Brigitte Cézanne, qui organise pour la première fois ce type d’évènement dans son village.  «On a l’habitude d’aller dans des halls d’exposition ou dans des tentes où tout est uniforme. Mais ici, c’est un parcours itinérant. C’est donc l’occasion de voir des lieux de Megève qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir et d’aller dans des endroits dans lesquels on ne rentre pas souvent», explique celle qui a coutume d’organiser nombre d’évènements de ce genre à travers le monde.

Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Vincent Habran et Thao Huynh
ART SO AND DESIGN A MEGEVE
Intervenants: Brigitte Cézanne, organisatrice de l'évènement; Jean-François Cazeau, galleriste Parisien; Marc Goldstein artiste Plasticien

Un évènement devenu incontournable

So Art&Design permet surtout l’alliance inédite de l’art contemporain sous toutes ses formes à l’art de vivre à la montagne. Un rendez-vous que Jean-François Cazeau ne voulait manquer sous aucun prétexte. Le galeriste a même déménagé pour l’occasion une petite partie de sa galerie du Marais à Paris pour venir l’installer dans un des somptueux salons d’un cinq étoiles megévans.

C’est là que se côtoieront pour quelques jours des œuvres de Picasso, Léger ou Miro et des sculptures d’Asie centrale. «J’ai un ensemble de sculptures khmers et de sculptures Gandharas que j’ai organisé autour des peintures, ce qui leur permet d’avoir une ampleur plus conséquente», précise-t-il

Cet évènement est aujourd’hui devenu un incontournable. Au point qu’il devrait se reproduire chaque année à Megève et même s’exporter outre-Atlantique.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview maire de Varces

Près de chez vous

Les + Lus