• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le projet d'art contemporain Inside-Out fait escale à Chambéry

© Inside Out Chambéry
© Inside Out Chambéry

C'est un projet participatif qui existe au quatre coins du monde. Des passants sont pris en photo dans la rue, et ils collent eux-même leurs portraits géants à même le sol ou dans la rue pour former une oeuvre collective. Inside Out est passé par Chambéry ce mercredi 3 et jeudi 4 juin.

Par Claire Schaffner

Aux États-Unis, au Canada, en Jordanie, en Chine ou encore au Bengladesh : le camion photo-cabine d'Inside-Out se promène un peu partout dans le monde depuis 2011. Les participants sont photographiés, le cliché est imprimé dans la minute format poster, puis les modèles d'un jour collent eux-même l'affiche pour créer une oeuvre commune. 

Pour fêter son vingtième anniversaire, l'association "RegArt" a fait venir le camion photo-cabine place du Palais de justice à Chambéry pendant deux jours, du 3 au 4 juin. Les portraits forment un oeil, symbole de l'association.

Ce projet participatif et global est né à l'initiative de l'artiste JR. Il réalise des collages géants dans l'espace public. Récompensé par le prix Ted, le photographe lance Inside Out. Chacun peut faire passer le message qui lui tient à coeur : les oeuvres éphémères dénoncent la fonte des glaces par exemple, symbolise la résistance politique, ou habille tout simplement un bâtiment pendant un temps. Elles sont ensuite mise en ligne sur le site du projet.

Au total, plus de 130 000 ont participé au projet dans le monde.

Le projet Inside Out à Chambéry









Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus