Le musée Jean-Cocteau de Menton (Alpes-Maritimes) présente un parcours artistique coloré racontant le tour du monde réalisé par le poète en 1936. Une soixantaine d'œuvres de Jean Cocteau y sont exposées, accompagnées de travaux de l'artiste locale Michèle Kleijnen. À découvrir jusqu'au 16 juin 2025.
Sur les traces de Philéas Fogg, Jean Coteau a réalisé son tour du monde en 80 jours en 1936. Sur les murs du musée de Menton qui porte son nom, 67 œuvres sélectionnées parmi 2 000 créations du poète et dessinateur sont exposées jusqu'en juin. Elles sont accompagnées de travaux hauts en couleur d'une autre artiste, Michèle Kleijnen.
"C'est Jean Cocteau lui-même qui nous invite ici dans son musée, le bastion, et qui très vite n'a pas aimé cette idée de musée testamentaire, raconte Guillaume Theulière, le directeur des musées de Menton. Il a toujours voulu - en s'adressant à nous, vivants de l'an 2000 - inviter des artistes pour lui donner un dynamisme et un rayonnement plus actuel."
Des œuvres dédiées au voyage
Le parcours d'art contemporain est signé Michèle Kleijnen, autodidacte mentonnaise et grande voyageuse comme Jean Cocteau.
Je me suis tout de suite sentie en lien avec le thème du voyage et des escales. J'ai ensuite travaillé sur un voyage imaginaire et sa préparation. On se nourrit de ce qu'on a vécu, en gardant un champ libre pour les découvertes.
Michèle Kleijnenartiste plasticienne
Cette artiste peintre coloriste, imprégnée du mouvement land art, répond aux œuvres de Jean Cocteau par une quinzaine d'installations. Ses supports - la roche, le bambou, le bois, l'écorce le textile - garde une constante : la couleur, également travaillée par Cocteau quand il vivait sur la Riviera.
"On a fait cette sélection de cinq escales, dont une qui ne fait pas partie du tour du monde en 80 jours de 1936, l'Espagne, explique Sandrine Faraut-Ruelle, coordinatrice de l'exposition. Ce pays, il l'a connu à travers Picasso mais il ne s'y rend réellement qu'en 1953."
L'exposition nous transports dans un voyage onirique entre hier et aujourd'hui, de l'Inde à l'Égypte en passant par la Grèce, le Japon ou Venise.
Reportage de Florine Ebbhah et Laurent Meney. Montage : Anne-Laure Mathuriau.