Des stages en piscine pour lutter contre l'aquaphobie à Évian-les-Bains, en Haute-Savoie

Pour surmonter leur peur de l'eau, les stagiaires de la piscine Sens-et-o suivent des séances auprès d'un maître-nageur spécialisé. Entre natation et psychologies, la méthode semble porter ses fruits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Guérir le mal par le mal". C'est la méthode que les maîtres-nageurs de la piscine Sens-et-o, à Évian-les-Bains, utilisent pour venir à bout de l'aquaphobie, la peur de l'eau.

"Pour s'apaiser, on prend une bonne bouffée d'air, on souffle, on baisse son menton et on se relâche" conseille Éric Hosotte, maître-nageur spécialisé, à sa stagiaire Françoise. 


Intervenants: Eric Hosotte, Maitre Nageur Spécialisé, SENS & Ö; Françoise, Stagiaire Aquaphobe

Cette dernière a décidé de surmonter sa peur bleue, qui s'apparente à "un blocage. J'arrive pas à avancer dans l'eau". Et ces séances seul à seul semblent fonctionner. "Il a des mots-clés, confie-t-elle, et le fait qu'il ait identifié cette peur m'aide à mieux comprendre et à lâcher prise."

Phobie oblige, la séance a parfois même des allures de psychologie. "Comme chez le psychologue, le fait de l'exprimer, de le culpabiliser, de dédramatiser, ça détresse, le comportement se modifie, change, et c'est un bon comportement pour ensuite s'effacer dans l'eau et apprivoiser l'eau tranquillement" explique Éric Hosotte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information