C'est la jolie surprise de cette fin d'été : en Haute-Savoie, les vergers arborent de beaux et bons fruits qui permettent une récolte avec 15 jours d'avance, notamment pour les pommes et les poires.
Marre du melon ou des pêches ? Dans les Alpes, vous allez pouvoir croquer des pommes et même des poires aussi délicieuses que nombreuses. Les exploitants ont le sourire : le mélange pluie, soleil en abondance et météo plus que favorable a permis l'éclosion d'une récolte de qualité en quantité et en avance...Plus de 15 jours sur le calendrier habituel.
Dans les vergers de Vallières, 80 cueilleurs saisonniers sont à pied d'oeuvre pour les Gala gorgées de soleil et les Conférence arrivées à maturité. L'exploitation produit plus de 22 variétés de fruits, toutes en IGP (Indication géographique protégée). Des fruits distribués en grande distribution, chez les grossistes ou en locale avec la particularité d'avoir un rendement peut-être moindre mais plus de goût.
La filière compte 150 producteurs pour la Savoie et la Haute-Savoie pour 600 hectares de vergers et une production de 15 800 tonnes de pommes et poires.
A noter également que la crise sanitaire a plutôt profité à la consommation en général, nous avons été plus nombreux à vouloir croquer dans de beaux fruits et ce n'est pas fini : la récolte se poursuit jusqu'à l'automne prochain pour une dégustation tout au long de l'hiver.Vive les compotes, tartes et crumbles qui vont embaumer nos maisons!