Pour mettre fin aux doutes et polémiques de ces dernières semaines, la fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) gestionnaire du site assure, ce jeudi 26 mars, que l'accueil des alpinistes y sera possible cet été.
Les adeptes de la voie normale du Mont Blanc version estivale, avec halte au refuge du Goûter peuvent être rassurés, son ouverture demeure bien prévue pour la première semaine de juin 2015.
C'est l'annonce par le Syndicat National des Guides de Montagnes de son refus de gérer cette année les réservations des professionnels qui avait semé le doute. Une décision justifiée par un avis de l'autorité de la concurrence estimant cette convention illégale.
Ce 23 mars, la FFCAM reprend la main et explique :
Pour les usagers le système de réservation se fait par internet depuis l'ouverture du nouveau refuge, et "l’ouverture des réservations aux professionnels, retardée par le retrait du SNGM, devrait intervenir début avril."
L'ouverture du refuge est conditionnée par la présence de professionnels de la montagne parmi les 120 personnes hébergées, pour des raisons de sécurité. Là encore le retrait du syndicat des guides n'aura pas de conséquences : "La sécurité des alpinistes et des gardiens sera assurée par la FFCAM, comme elle l’a toujours été, soit directement soit avec l’aide de partenaires désireux de s’engager avec elle pour assurer la sécurité des usagers du refuge."