Le SNGM, le Syndicat National des Guides de Montagne souhaite se désengager de la gestion des réservations professionnelles du refuge du Goûter. Or sans guides, le refuge ne peut ouvrir l'été, pour des raisons de sécurité.
Jusqu'alors, du fait d'un arrangement historique entre la Fédération des Clubs Alpins français (FFCAM) et le SNGM, c'est ce dernier qui gérait les réservations des guides au refuge du Goûter. Les compagnies de Saint-Gervais et Chamonix avaient d'office 24 lits réservés par nuit car la présence de guides locaux dans le refuge était une condition de la Préfecture de Haute-Savoie lors de l'ouverture. La préfecture avait exigé un guide par tranche de dix personnes accueillies, afin d'assurer l'encadrement en cas d'incendie.
Entre temps, l'Autorité nationale de la concurrence a menacé la FFCAM et le SNGM de sanction pour "entente anticoncurrentielle". Les deux compagnies ont donc perdu leurs "privilèges", et leurs lits.
En réponse, lors d'une session extraordinaire, les membres du bureau du SNGM (Syndicat National de Guides de Montagne) ont voté leur désengagement dans la gestion des réservations.
Explications de Florine Ebbhah
Les compagnies des guides de Saint-Gervais et de Chamonix pourraient se voir priver d'accueil si aucun compromis n'est trouvé rapidement. Une situation ubuesque puisque sans eux, la sécurité n'est plus assurée et le refuge ne peut ouvrir! Alors les 120 places du refuge du Goûter seront-elles inoccupées cet été?
Le dossier est désormais entre les mains de la Fédération des Clubs Alpins Français (FFCAM) qui devra agir dans l'urgence car les réservations des professionnels sont censées ouvrir début avril.