Depuis quinze ans, la ville de Cluses organise un festival de rock entièrement gratuit. Musiques en Stock accueille des artistes émergents et des grands noms de la scène pop internationale. Samedi 4 juillet, la New-Yorkaise Suzanne Vega a ravivé la flamme des eighties avec ses célèbres chansons.
C'est un tube planétaire qui l'accompagne à chacun de ces concerts... Suzanne Vega a écrit "Luka" en 1984. Cette protest song, qui évoque un môme victime de violences familiales, a fait le tour du monde. Toujours très engagée contre la maltraitance des enfants, la chanteuse new-yorkaise porte encore aujourd'hui ce manifeste...
"Je reçois des témoignages de Corée, de Chine et d'ailleurs", raconte Suzanne Vega, "de gens qui ont subi enfants des violences, certains jeté à la rue. En découvrant ma chanson, ils ont réalisé qu'ils n'étaient pas seuls au monde. Luka a contribué à changer leur vie".
Autodidacte, Suzanne Vega a commencé ado à écrire des chansons folk et étudier la guitare. Elle se produit en acoustique dans les cafés de Greenwich Village. Ses mentors s'appellent Lou Reed, Dylan et Leonard Cohen.
"Solitude Standing" son second album la propulse en haut des charts... les ventes explosent, les récompenses pleuvent. La suite de sa carrière sera plus discrète mais toujours exigeante.
"Avant je faisais partie du système, mais je m'en suis éloignée petit à petit, au fond de moi je me sens toujours la même, je joue de la guitare acoustique que je mélange avec les technologies d'aujourd'hui, je cherche de nouveaux sons, de nouvelles ambiances. Oui, je suis toujours là à faire de la musique, ce que j'ai toujours aimé faire."
En coulisse, Suzanne Vega nous a fait un cadeau. A ses côtés, le guitariste Gerry Leonard fidèle complice qu'elle partage avec...David Bowie.
Bonus Suzanne Vega et Gerry Leonard
"Suzanne, est une magnifique chanteuse", confie Gerry Léonard, elle a de très belles chansons, moi je me contente d'accompagner ces grands artistes. Alors forcément quand ça marche c'est génial! Suzanne me laisse la liberté de placer mes idées farfelues, des pirouettes sonores, des arrangements acrobatiques, tout ça m'amuse beaucoup."
Reportage Damien Borrelly, Yves-Marie Glo, Philippe Caillat, Christian Chauvin