Lyria, la société filiale de la SNCF et des CFF qui exploite la ligne TGV Paris-Genève, aurait accepté de rétablir l'arrêt à Bellegarde-sur-Valserine dès le lundi 4 juillet prochain. C'est ce que l'on apprend de l'Association Rail Dauphiné Savoie Léman. Lyria ne confirme pas.
Le TGV 9765, qui part de Paris à 9h11 et arrive à Genève à 12h16, pourrait donc s'arrêter de nouveau à 11h48 à Bellegarde. Si c'est une bonne nouvelle pour les gens de l'Ain, c'est une excellente nouvelle pour les Haut-Savoyards et les touristes. D'ailleurs, avec l'Association Rail Dauphiné Savoie Léman, beaucoup d'élus de Haute-Savoie se sont mobilisés pour défendre cet arrêt, comme la députée Sophie Dion, le maire de Chamonix Eric Fournier ou encore les Sénateurs Loïc Hervé et Cyril Pellevat.
Mais la preuve de cette "bonne nouvelle", se limite pour l'heure aux moteurs de recherche de la SNCF et des CFF qui proposent en effet l'arrêt dès le mois de juillet. Lyria ne confirme pas encore.
Au moment de la suppression, en décembre 2015, l'argument qui prévalait était "la nécessité d'afficher un temps de parcours Paris-Genève inférieur à 3 heures (2h58) pour mieux affronter la concurrence de l'avion".
Mais selon Claude Brasier, président de l'ARDSL, "la gare de Bellegarde représente entre 30 et 50% de la fréquentation des TGV Paris-Genève. Il n'est pas nécessaire d'être expert en marketing pour comprendre que la suppression de cet arrêt était un non-sens économique. Lyria est aveuglée par la concurrence avec l’avion et n’a pas compris la réalité du Grand Genève. Elle n'a pas observé que la moitié des 15 millions de voyageurs annuels de l'aéroport de Genève-Cointrin vont ou viennent de France".
Dans un communiqué, l'ARDSL dit se féliciter du rétablissement de cet arrêt à Bellegarde et "encourage Lyria à revoir sa stratégie en considérant la gare de Bellegarde sans différenciation commerciale avec celle de Genève".