Cet article date de plus de 6 ans

A Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), on paie désormais le parking avec son smartphone

La Ville de Thonon-les-Bains a souhaité mettre en place le paiement "dématérialisé" pour l'ensemble des places de stationnement payantes. A compter de ce lundi 1er décembre, on peut donc payer avec son smartphone au lieu d'utiliser l'horodateur. Mais comment ça marche? 
© France 2
Comment utiliser ce service?
Le principe appliqué aux 1.763 places payantes "en surface", est très simple: l'automobiliste qui s'est garé se connecte au service grâce à son mobile (le service fonctionne sur tous les mobiles et Internet), indique la zone ou le tarif de stationnement choisi et n'a plus qu'à valider la durée de son stationnement.

À la première utilisation du service, l'usager indique bien entendu ses données carte bancaire de manière sécurisée sur le site internet PayByPhone et le numéro d'immatriculation de son véhicule.

En outre, les utilisateurs dotés d'un smartphone NFC peuvent aussi passer leur téléphone devant le tag NFC apposé sur l'horodateur. Dès que le téléphone est identifié, l'application s'ouvre automatiquement avec la zone tarifaire correspondant à l'emplacement. La durée de stationnement pourra, par la suite, être arrêtée ou prolongée à distance dans la limite du temps maximum autorisé.

Reportage Ariane Combes et Jean-Pierre Rivet
durée de la vidéo: 01 min 40
Payer son parking avec un smartphone

Si un rendez-vous s'éternise, l'utilisateur peut même recevoir un message d'alerte SMS lorsque le temps payé est proche d’être écoulé. Il peut alors prolonger à distance la durée initiale de stationnement. A l'inverse, s'il décide de reprendre son véhicule avant l'expiration du temps de stationnement, il peut alors interrompre son stationnement et ne payer que le temps réel.

Reportage Télématin
Reportage France 2 sur le paiement du stationnement dématérialisé

Quel contrôle? 
Les agents affectés au contrôle du stationnement disposent, eux aussi, d'un smartphone qui se connecte à l'application et à la base de données qui permet, avec le numéro d'immatriculation du véhicule, de savoir si tout est en ordre. Ce dispositif de contrôle, via un smartphone, est déjà utilisé depuis près d'un an pour le contrôle automobiliste disposant d'une carte d’abonnement.

Un cadeau? 
Les commerçants pourront offrir du stationnement à leur clientèle en saisissant le numéro d'immatriculation sur le site site internet, ils doivent d'ailleurs participer au lancement de ce nouveau service tout au long du mois de décembre. Un autocollant signalant les commerces partenaires est apposé sur leur vitrine ou sur la porte de leur magasin.D’utilisation très simple, l'accès au service PayByPhone peut se faire par téléphone (01 74 18 18 18), sur Internet ou sur Internet mobile (www.paybyphone.fr), grâce aux applications iPhone et Android ou encore via la technologie NFC: Near Field Communication (en français, communication en champ proche).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société technologies