Les coureurs du Tour de France 2022 démarrent leur séjour dans les Alpes françaises, ce mardi 12 juillet, avec une 10e étape entre Morzine Les Portes du Soleil et Megève. Une courte étape accidentée qui se termine par l'ascension de l'altiport de Megève. Voici toutes les informations à savoir sur cette journée.
Pas encore de haute montagne, mais une étape qui mettra l'ensemble des coureurs en jambes. Voici le programme de cette 10e étape entre Morzine et Megève, ce mardi 12 juillet. Voici toutes les informations à savoir sur cette journée.
Le profil du tracé et les horaires
Après une journée de repos, les coureurs reprennent la route du Tour de France, ce mardi, pour une étape longue de 148 km entre Morzine et Megève. Le départ fictif sera donné à 13h30 et l'arrivée des premiers est prévue aux environs de 16h57.
Le tracé du jour ne présente pas de grosses difficultés. Le col de Jambaz (3e catégorie ; 6,7 km à 3,8 %) et la montée de l'altiport de Megève (2e catégorie ; 19,2 km à 4,1 %) serviront d'avant-goût au peloton avant les prochaines étapes dans les Alpes.
L'analyse
Les Alpes servent généralement de juges de paix. Cette première étape alpine entre Morzine et Megève ne devrait pas non plus décider du sort des favoris. Les explications pour le maillot jaune sont plutôt attendues lors des 11e et 12e étapes. Voici l'analyse de Christian Prudhomme, directeur de course :
Au lendemain de la journée de repos, le parcours offre un décor de montagne à couper le souffle, bordant notamment le lac Léman avant de se diriger vers Megève. Le tracé serpente entre les vallées, reportant une explication entre costauds à la flamme rouge. La ligne d’arrivée est tracée sur l’altiport, comme lors du Critérium du Dauphiné 2020.
Christian Prudhomme, directeur de course.
Trois choses à voir sur le parcours
Kilomètre 2 : l'Abbaye d'Aulps
A Saint-Jean-d'Aulps, les ruines de l'abbaye sont un incontournable. Les vestiges de l'abbatiale, des celliers, de l'ancienne ferme sont aujourd'hui ouverts à la visite. Le domaine abrite également un jardin botanique et un centre d'interprétation consacré à la vie quotidienne des moines d'une abbaye de montagne au Moyen-âge.
Kilomètre 124 : le lac de Passy
Comme chaque année, la chaleur accompagne les coureurs du Tour de France. S'ils ne peuvent pas quitter leur selle, les spectateurs peuvent, eux, profiter d'une pause fraîcheur. Le lac de Passy, situé sur le parcours, est idéal et offre un panorama unique sur le massif du Mont-Blanc.
Voir cette publication sur Instagram
Kilomètre 129 : le tramway du Mont-Blanc
Le tramway du Mont-Blanc (TMB) est une ligne ferroviaire iconique du massif. Il est possible d'embarquer dans une de ses voitures depuis Saint-Gervais-les-Bains, gare terminus du TMB. Après 12,4 km de trajet au cœur des montagnes, il est possible d'accéder au Nid d'Aigle, situé à 2 400 mètres d'altitude.
Voir cette publication sur Instagram