Réouverture du Col de Joux Plane, remise en état des routes... de lourds investissements en Haute-Savoie pour le passage du Tour

C'est un col très dur où les cyclistes ne sont jamais en dessous de 9%! Le Col de Joux Plane a bien failli être rayé de la carte du Tour de France. Mais le Département de Haute-Savoie a engagé un chantier de taille pour effacer les dégâts après un glissement. Un des exemples des investissements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a plus d'un an, la chaussée s'était littéralement effondrée à Verchaix, sur une hauteur d'environ 8 mètres et une longueur de 25m. On peut le dire aujourd'hui, le Département et ses agents ont tenu leur engagement de réouverture de la RD354 au Col de Joux Plane. Coût de la remise en état de la route: 900.000 euros.

Il s'agissait de rouvrir exceptionnellement la route ce dimanche 10 juillet pour "l'Etape du Tour", cette manifestation qui accueille pas moins de 15.000 cyclotouristes venus "tester" le parcours du Tour qui passera le 23 juillet dans le secteur. C'est à cette date que la réouverture définitive de la RD354 sera prononcée. 

En outre, pour le passage de l'épreuve, qui s'invite cette année à 3 reprises dans le département, des travaux d'entretien sont réalisés depuis fin mars sur les sections empruntées par les coureurs. Au programme, renouvellement de chaussées, pose de grillages anti-chutes de pierres dans certains secteurs, marquage, le fauchage des talus pour assurer le confort des spectateurs et faciliter le nettoyage après la course. Ils ont principalement concerné les secteurs du Grand-Bornand, du col des Aravis, du col de La Forclaz, du Reposoir, les accès au col de la Colombière et au Bettex et la côte de Domancy. Ainsi plus de 46km ont été traités sur les 225 prévus en Haute-Savoie, soit un investissement de plus de 4 millions d'euros. 

3 étapes du Tour en Haute-Savoie
> Le 21 juillet, Sallanches/Megève: contre-la-montre de la 18e étape, sur 17km
> Le 22 juillet, Albertville/Saint-Gervais-Le Bettex: 19e étape, parcours de 146km
> Le 23 juillet, Megève/Morzine: 20e étape, 146km

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information