C'est un col très dur où les cyclistes ne sont jamais en dessous de 9%! Le Col de Joux Plane a bien failli être rayé de la carte du Tour de France. Mais le Département de Haute-Savoie a engagé un chantier de taille pour effacer les dégâts après un glissement. Un des exemples des investissements.
Il y a plus d'un an, la chaussée s'était littéralement effondrée à Verchaix, sur une hauteur d'environ 8 mètres et une longueur de 25m. On peut le dire aujourd'hui, le Département et ses agents ont tenu leur engagement de réouverture de la RD354 au Col de Joux Plane. Coût de la remise en état de la route: 900.000 euros.
Il s'agissait de rouvrir exceptionnellement la route ce dimanche 10 juillet pour "l'Etape du Tour", cette manifestation qui accueille pas moins de 15.000 cyclotouristes venus "tester" le parcours du Tour qui passera le 23 juillet dans le secteur. C'est à cette date que la réouverture définitive de la RD354 sera prononcée.
En outre, pour le passage de l'épreuve, qui s'invite cette année à 3 reprises dans le département, des travaux d'entretien sont réalisés depuis fin mars sur les sections empruntées par les coureurs. Au programme, renouvellement de chaussées, pose de grillages anti-chutes de pierres dans certains secteurs, marquage, le fauchage des talus pour assurer le confort des spectateurs et faciliter le nettoyage après la course. Ils ont principalement concerné les secteurs du Grand-Bornand, du col des Aravis, du col de La Forclaz, du Reposoir, les accès au col de la Colombière et au Bettex et la côte de Domancy. Ainsi plus de 46km ont été traités sur les 225 prévus en Haute-Savoie, soit un investissement de plus de 4 millions d'euros. 3 étapes du Tour en Haute-Savoie
> Le 21 juillet, Sallanches/Megève: contre-la-montre de la 18e étape, sur 17km
> Le 22 juillet, Albertville/Saint-Gervais-Le Bettex: 19e étape, parcours de 146km
> Le 23 juillet, Megève/Morzine: 20e étape, 146km