Une cinquantaine de routiers a bloqué ce mardi 21 novembre l'accès du tunnel du Fréjus en Savoie, axe de circulation majeur entre la France et l'Italie. Ils protestent
contre l'exclusion du transport routier de la nouvelle directive européenne sur le travail détaché.
Dès 06H00, les manifestants, à pied, ont commencé à bloquer dans le calme avec des palettes la rampe d'accès du tunnel côté français, à Modane en Savoie, . Les camions étaient empêchés de passer dans les deux sens et se mettaient à la queue leu leu.
Le tunnel du Fréjus relie Modane à la ville italienne de Bardonecchia dans le Piémont. "On fait du filtrage: on bloque les poids lourds mais on laisse passer les voitures", a expliqué à Antoine Fatiga, de la CGT.
Travailleurs détachés: des routiers bloquent le tunnel du Fréjus https://t.co/oMrvUAuYKj pic.twitter.com/HTrH0e7soA
— romandie.com (@romandie) 21 novembre 2017
"On ne veut pas que les routiers soient les esclavagistes de la route"
"On ne veut pas que les routiers soient les esclavagistes de la route. Quand les gens sont sur le sol français, ils doivent avoir les mêmes droits. Quand ils viennent travailler ici pour deux fois moins cher que nous, on a du mal à garder notre boulot", ajoute le syndicaliste.
Vers 08H00, 180 camions étaient déjà bloqués sur un parking en amont du péage de Saint-Michel-de-Maurienne. Il peut en contenir au maximum 200 et le sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne, présent sur place, invite les manifestants à arrêter les blocages une fois le parking plein, afin que des camions ne stationnent pas dangereusement sur l'autoroute.
L'action est a priori prévue pour durer jusqu'à midi. D'autres mobilisations devaient se tenir dans la journée aux frontières françaises à l'appel de l'intersyndicale des routiers (CFDT, CGT, FO, CFTC, CGE-CGC).
Cette journée s'inscrit dans le cadre d'une semaine de mobilisation initiée par l'ETF, fédération européenne des travailleurs des transports.
Pour obtenir un compromis au sein de l'UE, la France a accepté en octobre d'exclure le transport routier de la directive révisée sur le travail détaché. Pour ce secteur hyperconcurrentiel, l'ancien texte continuera de s'appliquer jusqu'à la réforme du "paquet mobilité" dédié à la profession.
Le blocage a été levé vers midi, comme convenu.