Le jeune homme qui avait aspergé le préfet de Haute-Savoie de gaz lacrymogène a été condamné à un an de prison ferme. Ce lundi 18 novembre, ses acolytes ont également écopé de peines de prison ferme, notamment pour l'agression d'un policier. L'un a pris 22 mois, l'autre 10.
Trois jeunes avaient été écroués, la semaine dernière, après une opération de contrôle de la brigade anticriminalité durant laquelle le préfet de Haute-Savoie, qui y participait, avait été aspergé de gaz lacrymogène.
Jugés en comparution immédiate, ce lundi après-midi, au tribunal de grande instance de Thonon-les-Bains, les trois prévenus ont été reconnus coupables, rapporte l'hebdomadaire Le Messager qui a suivi les quatre heures d'audience.
À l'origine de l'affaire, il y avait un jeune dealer qui refusait de monter dans la voiture des policiers et qui avait alerté d'autres jeunes en criant. Il a été condamné à "un an et dix mois de prison ferme. Celui qui a gazé le préfet écope d'une peine d'un an de prison. Le dernier, le frère du dealer, purgera une peine de huit mois de prison. Le juge a demandé leur maintien en détention."