Trois jeunes hommes ont été écroués après une opération de contrôle de la brigade anti-criminalité durant laquelle le préfet de Haute-Savoie, qui y participait, a été aspergé de gaz lacrymogène. Ils seront jugés lundi 18 novembre au tribunal de grande instance de Thonon-les-Bains.
Selon les informations du Dauphiné Libéré qui a révélé l'affaire, le préfet Georges-François Leclerc accompagnait un équipage de la BAC, dans la nuit du 14 novembre, dans un quartier de Thonon-les-Bains réputé sensible, lorsqu'un contrôle a dégénéré.
Les policiers ont voulu contrôler un homme de 19 ans connu comme revendeur de stupéfiants et porteur de cannabis. Mais, selon le quotidien, celui-ci a refusé de monter dans la voiture de la BAC et a alerté le quartier en criant. Des jeunes ont alors pris à partie le préfet et deux policiers. Un des membres des forces de l'ordre a été roué de coups et un jet de gaz lacrymogène a atteint le représentant de l'Etat.
Finalement, trois jeunes ont été placés en garde à vue après les faits, dont l'auteur du "gazage" interpellé vendredi matin, puis présentés à un juge de la liberté et de la détention. Ils ont été écroués vendredi soir à la maison d'arrêt de Bonneville en Haute-Savoie. Ils seront jugés lundi en comparution immédiate.