La première a eu lieu ce matin vers 10h30 à Morillon, la seconde aux Gets et la troisième à Avoriaz. A chaque fois, l'avalanche est survenue sur le domaine skiable mais dans des zones hors-pistes. Il n'y a pas eu de victime.
Soleil et neige fraîche, le cocktail est généralement explosif... La journée de jeudi a été mouvementée pour les secours, même s'il n'y a eu finalement aucune victime ou personne emportée par les coulées.
En milieu de matinée, une avalanche s'est déclenchée à Morillon. Un peu plus tard une autre a été signalée aux Gets. Puis une troisième après midi à Avoriaz.
Les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie sont intervenus dans les trois cas à la demande du service des pistes. Les trois incidents se sont produits sur les domaines skiables, mais pas sur piste.
A chaque fois, ils ont engagé deux maîtres-chiens et un hélicoptère. Pour la dernière intervention, ils ont également dépêché une équipe de recherches terrestres pour sonder la neige et rechercher des signaux DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche).
A Chamonix, un skieur a été assez sérieusement blessé après avoir été emporté par une coulée dans le couloir du Brévent, mais son pronostic vital n'est pas engagé.
Des reconnaissances avalanches ont été faites aux Ouches.
Toutes ces opérations ont mobilisé un grand nombre de personnes.
Aujourd'hui le risque avalanche est de 3 sur 5 en Haute-Savoie.