Les enquêteurs de la tuerie de Chevaline s'intéressent au casque "très particulier" porté par le motard aperçu sur la scène du quadruple meurtre, dont le portrait-robot doit être diffusé prochainement.
Le modèle très particulier du casque nous a menés au cours de nos investigations à essayer de le retrouver, mais sa traçabilité est très difficile", a expliqué le lieutenant-colonel Benoit Vinnemann. "Cela n'a rien donné de probant", mais sa description lors de la diffusion du portrait robot "pourrait être intéressante", a-t-il ajouté.
Ce casque, qui n'est pas "produit en masse", est une des raisons pour lesquelles la diffusion du portrait-robot n'a pas été effectuée avant, selon M. Vinnemann.
Au terme de son enquête, la BBC a désigné ce motard comme l'auteur présumé de la tuerie mais précise que deux témoins ont également signalé la présence d'une BMW X5 grise, avec volant à droite, conduite par un homme "légèrement chauve et à la peau sombre".
"Rien ne permet d'affirmer que le motard est l'auteur des crimes. Ce que nous disons c'est que les meurtres ne peuvent pas être le fait d'un seul homme", a souligné M. Maillaud.
Quelque 21 douilles avaient été découvertes sur la scène de crime, orientant dans un premier temps vers la thèse de plusieurs tireurs, abandonnée depuis pour celle d'un seul tireur ayant rechargé son arme. Ce scénario laisse cependant ouverte la possibilité de complices présents sur les lieux.