Cet article date de plus de 3 ans

Ultra-trail du Mont-Blanc : jusqu'au bout de l'effort

Sur les 2537 participants, 1684 coureurs sont venus à bout de cette course parmi les plus difficiles au monde. Remportée en 19h01 par le français François d'Haene, cette 15è édition UTMB restera comme la plus relevée et la plus rapide de l'histoire.
C'est la magie de l'UTMB.

Permettre à des coureurs de tous les horizons de repousser leurs limites sur un parcours d'exception. 170 km autour du "Toit de l'Europe", l'une des courses les plus réputées dans le monde du trail, un défi extrême.

Si les meilleurs l'ont relevé en moins de 20 heures cette année, d'autres bataillaient encore ce dimanche pour franchir la ligne d'arrivée avant 16h, heure limite.

Mais au dernier ravitaillement de Trient côté Suisse, beaucoup semblaient déjà à bout de force ce matin.

"Je me suis rendu compte que j'étais en train de marcher toute à l'heure" confie Bertand exténué, "je commençais à zigzaguer mais je suis recentré sur l'objectif et c'est reparti".

© Jordan Guéant / France 3 Alpes

Il faut dire que pour cette 15è édition, la météo n'a pas épargné les concurrents partis vendredi de Chamonix à 18h30.

Le déluge et deux nuits glaciales ont laissé sur le carreau 852 d'entre eux contraints à l'abandon.

La météo qui a obligé les organisateurs à légèrement raccourcir le parcours pour éviter aux trailers les zones calcaires rendues glissantes par la pluie.

Mais heureusement ce matin, le retour du beau temps a donné le coup de pouce final aux derniers coureurs.

"C'est la passion et l'envie qui me font tenir" explique Eric avant de repartir pour les 20 kilomètres qui le séparent encore de l'arrivée.

Sur les 2537 partants, 1684 "finishers" cette année. Remporté en 19h01 par le français François d'Haene, cet UTMB restera comme le plus relevé et le plus rapide de l'histoire.

Voir le reportage de Jordan Guéant, Christian Mathieu et Gilles Neyret

durée de la vidéo: 01 min 39
"Les finishers" de l'UTMB



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ultra-trail du mont-blanc sport montagne événements trail