Pour un exercice de sécurité, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 novembre, entre 20 heures 30 et 2 heures, l'autoroute A 40 sera fermée dans les deux sens de circulation entre les échangeurs de Bellegarde et Saint-Julien-en-Genevois.
L'objectif de l’exercice est de tester le dispositif d'évacuation des usagers en cas d'incident, notamment auprès des personnes à mobilité réduite, suite aux travaux d’amélioration réalisés en 2010 et 2011 dans l’ouvrage:
-renforcement de la signalisation et de la visibilité de l’accès aux issues de secours* (panneaux…),
-aménagement des entrées des issues de secours* afin de faciliter leur utilisation par les personnes à mobilité réduite
-installation d’interphones dans les issues de secours* afin de faciliter la communication avec le PC trafic
Cette opération nécessite la fermeture totale des deux tubes de 20 heures 30 à 2 heures du matin. La circulation sur l’A40 sera ainsi interrompue dans les deux sens de circulation, entre Saint-Julien-en-Genevois (n° 13) et Bellegarde (n°10). Des itinéraires de substitution seront mis en place:
-En direction de Mâcon : sortir à Saint-Julien-en-Genevois et reprendre l’autoroute à Bellegarde. Suivre l’itinéraire « S1 ».
-En direction de Genève : sortir à Bellegarde et reprendre l’autoroute à Saint-Julien-en-Genevois. Suivre l’itinéraire « S2 ».
Les conducteurs seront informés par les panneaux lumineux situés sur l’Autoroute Blanche, par la radio autoroutière FM107.7 ainsi que le site www.atmb.com.
Quelques mots sur le tunnel
Le Tunnel du Vuache est situé sur l’Autoroute Blanche (A40) entre Bellegarde, dans l’Ain, et Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie. Il est constitué de deux ouvrages souterrains de 1400 mètres de long, un pour chaque sens de circulation. Chaque ouvrage est doté de deux voies et accueille un trafic moyen d’environ 9000 véhicules par jour et par sens de circulation. Le Tunnel du Vuache dispose de 4 issues de secours qui permettent le passage entre les deux sens du tunnel pour protéger les usagers en cas d’événement