Fermé après l'incendie d'un camion, le Tunnel du Vuache a été rouvert, ce mercredi 24 octobre à 4h15, seulement dans le "tube" Mâcon-Chamonix. L'autre tube, où a eu lieu l'incendie, rouvrira le 25 octobre à 6h00.
C'est un peu l'ironie de l'histoire. 24 heures avant un exercice de sécurité programmé, les services de secours ont dû intervenir sur l'autoroute blanche, dans le Tunnel du Vuache, entre la Haute-Savoie et l'Ain. Un poids lourd a pris feu, mardi soir, provoquant un important dégagement de fumée dans le "tube" Chamonix-Macôn, mais ne faisant aucune victime.
L'incident a été signalé vers 21H15, le chauffeur du semi-remorque concerné, qui transportait des produits alimentaires, ainsi qu'un autre chauffeur de poids lourd, qui se trouvait 200m plus loin, se sont "naturellement" dirigés vers les issues de secours et ont ainsi pu gagner le "tube" parallèle.
Le tunnel de Vuache, qui relie Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie à Bellegarde-sur-Valserine dans l'Ain, est en effet à double "tube" et le "tube" non atteint par l'incendie, relié à l'autre par des galeries, a permis aux secours d'intervenir. Des pompiers de l'Ain sont venus en renfort de pompiers de la Haute-Savoie.
En outre, les barrières ont été rapidement fermées, empêchant ainsi à de nouveaux automobilistes d'entrer. Le feu a ensuite été rapidement circonscrit. Les secours ont effectué des reconnaissances qui ont confirmé que l'incendie n'avait pas fait de victime.
Des "réparations mineures" seront nécessaires
Selon Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, les "réparations sont mineures" et devrait être opérées dans la nuit du 24 au 25 octobre: "remise en état de la portion de chaussée sur la zone de l'incendie, remplacement de quelques éléments d'éclairage et d'une vingtaine de mètres de câble et enfin, nettoyage de la section concernée".
Ces réparations seront effectuées en plus des opérations de maintenance sur le réseau d'eau prévues pendant cette nuit. En revanche, l'exercice de sécurité a été remis à une date ultérieure. Il s’agissait de tester, dans les deux "tubes", le dispositif d'évacuation après des travaux d’amélioration.
Ce tunnel, long de 1,4 km, avait été rénové après l'incendie du tunnel du Mont-Blanc, qui avait fait 39 morts en 1999.