Le bac n'est pas réservé aux Français! Mari, élève norvégienne scolarisée dans un lycée de Bonneville, passe les épreuves de français et d'histoire comme ses camarades de classe.
Cette semaine, Mari est comme tous les élèves de Première et de Terminale de son pays d'accueil: stressée! La jeune norvégienne va tenter sa chance aux épreuves de français et d'histoire du baccalauréat. La réussite à ces deux épreuves lui évitera de les repasser en Norvège.
Accueillie pendant un an dans une famille de Bonneville, Mari a suivi les cours d'une classe de Première au Lycée Guillaume Fichet. A son arrivée en Haute-Savoie, elle avait beaucoup de mal à s'exprimer en français.
Lundi commence les épreuves du Bac, épreuves de philosophie pour les terminales, et épreuves de Français mardi pour les premières.
Des lycéens étrangers tentent également leur chance au même titre que les élèves français.
Rencontre avec 2 lycéennes en pleine révision
Nathalie Rapuc / Didier Albra
Comme elle, plusieurs centaines de jeunes étrangers effectuent une année scolaire en France en étant accueillis bénévolement par des familles. L'objectif n'est pas uniquement scolaire, c'est aussi pour eux la possibilité de vivre une expérience d'immersion culturelle exceptionnelle.
Plusieurs associations proposent ce type de séjour. C'est le cas notamment de l'association AFS Vivre Sans Frontière.