Construit au XIXe siècle, l'observatoire du Mont-Blanc fait partie du patrimoine montagnard. Le bâtiment est pourtant mis en vente par l'Etat. Le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude s'y oppose et lance une pétition.
Construit en 1890 par le scientifique Joseph Vallot, l’observatoire du Mont-Blanc, appartient au CNRS. Il a été mis en vente par l’Etat. Il est actuellement occupé par le CREA, le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude, à titre gratuit.
La commune de Chamonix s’est portée candidate pour une acquisition, de son côté l’association « A Chacun Son Everest » de Christine Janin, voisine de l’observatoire du Mont Blanc partage cette volonté d’acquisition pour s’agrandir.
Pour le CREA le temps presse, il lance sa propre initiative : une page Facebook en demandant le soutien des internautes. Le centre tente même une levée de fonds et une pétition.
Histoire de l'observatoire
1890 : Construction de l’Observatoire du Mont Blanc par Joseph Vallot, botaniste, météorologue, glaciologue, astronome et mécène1925 : Peu avant sa mort, J. Vallot fait don de l’Observatoire à A. Dina qui conçoit, à travers sa Fondation, un projet d’observatoire astronomique
1928 : Bien que restant Fondation Dina, le « Leg Vallot » devient américain à la mort d’A. Dina, puisque sa veuve, Mme Shillito est américaine.
1931 : La fille de J. Vallot, Mme Franz-Namur, convainc Mme Shillito de restituer le leg à la France, toujours à titre gratuit. L’observatoire devient propriété de l'Observatoire de Paris
1973 : Le CNRS prend la gestion des deux observatoires.
1975 : l’observatoire d’altitude est confié au laboratoire de géophysique et de glaciologie de l'environnement (LGGE) et l’observatoire de Chamonix sert de camp de base aux chercheurs du CNRS
1989 : La Ville de Chamonix signe une convention de gestion avec les Domaines de l’Etat (gestionnaires des biens du CNRS) pour l’observatoire des lacets du Belvédère. La Ville de Chamonix, respectant l’affectation scientifique du lieu, y héberge des associations scientifiques, dont le CREA de 2000 à aujourd’hui qui y tient son siège et ses activités de recherche.
2013 : L'Etat met en vente l'observatoire de Chamonix