Une usine d'incinération vandalisée avec un engin incendiaire à Passy en Haute-Savoie

© Google street view
© Google street view

L'usine d'incinération de Passy dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) a été "vandalisée" dans la nuit de mercredi à jeudi à l'aide d'un "engin incendiaire", a indiqué dans un communiqué l'exploitant du site qui a porté plainte.

Par France 3 Alpes

"Un engin incendiaire a été déposé dans l'enceinte de l'usine d'incinération de Passy. Le poste de distribution de gaz de l'usine s'est embrasé occasionnant des dégâts matériels", a précisé SET Mont-Blanc. L'incendie a été "rapidement maîtrisé" permettant de "garantir la sécurité de l'installation", selon ce texte commun avec le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Sitom) des Vallées du Mont-Blanc.

"Une plainte a été déposée jeudi par SET Mont-Blanc auprès de la brigade de gendarmerie de Passy" et une enquête est diligentée. Les élus du Sitom ont "condamné fermement ces actes de vandalisme":  "la protection de l'environnement est pour nous une préoccupation de chaque instant" et "le traitement des déchets s'inscrit dans cet objectif". Le préfet de Haute-Savoie a assuré le président du Sitom et les agents de "tout son soutien", parlant d'une "agression inqualifiable et intolérable", dans un communiqué distinct.

Si l'incinérateur est régulièrement pointé du doigt par des collectifs de citoyens investis dans la préservation de la qualité de l'air, "il n'avait jamais fait l'objet d'acte de vandalisme, c'est une première", a-t-on appris auprès du Sitom. Cet incident intervient alors qu'un pic de pollution touche la basse vallée de l'Arve, dont Passy, depuis plus de trois semaines, un événement d'une durée "exceptionnelle", selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur le même sujet

Les + Lus