Pour fêter leurs 25 ans, les Victoires de la musique classique auront lieu à Evian-les-Bains vendredi 23 février à 20h55. L'émission, qui récompense chaque année les talents les plus remarqués de l'année, sera retransmise en direct sur France 3 et France Musique.
Pour leurs 25 ans, les Victoire de la musique classique ont vu les choses en grand. L'émission prend ses quartiers dans la sublime salle de concerts de la Grande au Lac à Evian-les-Bains, en Haute-Savoie, vendredi 23 février 2018. Le magnifique amphithéâtre, inauguré en 1993, offre une acoustique parfaite pour découvrir les lauréats de la compétition.
Depuis sa création, les Victoires ont consacré plusieurs grandes voix de la musique classique comme Nathalie Dessay, Roberto Alagna, Barbara Hendricks, Teresa Berganza ou encore Philippe Jaroussky et Cecilia Bartoli mais aussi des musiciens comme la violoncelliste Anne Gastinel ou le violoniste Renaud Capuçon. Tous ces artistes qui ont marqué l'histoire de la cérémonie seront à l'honneur à l'occasion de cette édition anniversaire.
Le choix de s'installer dans la salle de la Grande au Lac n'est par ailleurs pas anodin. Cette dernière a en effet été construite pour Mstislav Rostropovitch, lui même récompensé aux Victoires de la musique.
Qui sera nommé artiste lyrique de l'année ?
Cette année, nouveaux talents se mêleront une fois de plus à des interprètes confirmés. Dans la catégorie "soliste instrumental", le violoncelliste Gautier Capuçon, juré dans l'émission Prodiges est nommé aux côtés de Vicor Julien-Laferrière et du pianiste Lucas Debargue.
La soprano Sabine Devieilhe et les barytons François Le Roux et Ludovic Tézier, déjà lauréat en 2006 et 2013 concourront dans la catégorie artiste lyrique. Sabine Devieilhe concoure également dans la catégorie enregistrement avec son album Mirages.
Dans la catégorie "Compositeur", sont nommés Karol Beffa avec Le Bateau ivre, Bernard Cavanna avec Geek Bagatelle et Tristan Murail avec Sogni, ombre et fumi.
Des "révélations" nommées par le public
Ce sera au Jury de déterminer le vainqueur dans chacune de ces catégories. En revanche, ce sera au public de nommer la révélation "artiste lyrique". Il faudra départager la mezzo-soprano Eva Zaïcik et la soprano Chloé Briot. Marie Perbost, qui était aussi nommée et partait comme favorite a dû se retirer de la compétition. Le violoncelliste Bruno Philippe, le corniste Nicolas Ramez et le pianiste Sélim Mazari espèrent, eux, devenir "Révélation soliste instrumental de l'année".