VIDÉO. "Affreux Noël" : envoyez vos photos et participez à une exposition décalée sur la "magie" de Noël

durée de la vidéo : 00h01mn35s
A Vevey, en Suisse, l'expo photos "Affreux Noël" offre un regard décalé sur le Père Noël grâce à des photos de famille glanées sur les marchés aux puces. ©France 3 Alpes / I. Pernet-Duparc - S. Worreth - Y. Bultel

À Vevey, en Suisse, l'exposition "Affreux Noël" bat en brèche l'image lisse et parfaite du Père Noël. Jean-Marie Donat a glané 800 photos de famille dans des marchés aux puces de toute l'Europe pour présenter le visage sans fard ou parfois un peu trop maquillé du vieux monsieur en costume rouge. Un appel aux dons a été lancé pour compléter la collection.

C'est le grand-père préféré des enfants, le papy gâteau universel à la longue barbe blanche, au costume rouge rutilant et à la hotte bien garnie. Le Père Noël, jovial et chaleureux, est toujours impeccable et fait rêver les petits et les grands nostalgiques. Voilà pour l'image que nous partageons tous dans notre inconscient collectif, à grand renfort de contes de Noël et d'opérations marketing.

Pourtant, à voir les 800 photos glanées pendant quarante ans par Jean-Marie Donat, on se dit que l'image est trop belle pour être vraie, un peu comme un cliché sur Instagram. Dans la réalité, il n'y a pas photo, le Père Noël prend cher et fait moins rêver, quand il ne fait pas un peu peur. 

Dans une exposition pleine d'humour, à Vevey, sur les rives du lac Léman en Suisse, Noël s'affiche ainsi dans sa vérité sans fard, bariolée, loufoque, décalée et parfois franchement ratée. 

"Un cauchemar de banalités et de maladresses"

"Le collectionneur Jean-Marie Donat a parcouru les marchés aux puces de toute l’Europe pour rassembler une collection de photographies allant des années 1930 aux années 1970, dans lesquelles on voit le mythe bienveillant devenir un cauchemar de banalités et de maladresses", explique-t-on à L'Appartement, le lieu de l'exposition.

Sapins de Noël en plastique, visages terrifiés de bambins forcés de côtoyer un vieux monsieur bedonnant, Père Noël un peu trop rougeaud : dans une série de plus de 120 photos accrochées à hauteur d'enfants, les visiteurs "découvrent toutes les petites erreurs dans les costumes, toutes les choses un peu surprenantes et ils se disent qu'il y a quand même un peu beaucoup de Pères Noël, un peu beaucoup de costumes pour que l'on croie à un seul Père Noël", indique Stefano Stoll, le directeur du Festival Images Vevey. 

Ce qui fait l'attrait ici, c'est à la fois le nombre, mais aussi l'humour et la surprise de photo en photo. Et il est vrai qu'on a l'impression de feuilleter un album de famille.

Stefano Stoll

directeur du Festival Images Vevey

Finalement, le Père Noël est peut-être bien un homme comme les autres.

"J'adore cette image où l'on voit ce petit enfant dans un désespoir profond sur les genoux du Père Noël parce que c'est là que l'on se demande si ce ne sont pas parfois plus les parents que les enfants qui croient au Père Noël. Ce sont les parents qui veulent avoir ce souvenir et qui veulent s'assurer que leur enfant a bien rencontré le Père Noël", continue Stefano Stoll.

Chaque visiteur trouvera sans doute un cliché qui lui rappelle son enfance, son foyer, de grands éclats de rire ou d'irréversibles désillusions.

Appel aux dons de photos décalées

"Ce qui fait l'attrait ici, c'est à la fois le nombre, mais aussi l'humour et la surprise de photo en photo. Et il est vrai qu'on a l'impression de feuilleter un album de famille et ça, je trouve que c'est formidable", raconte le directeur du lieu d'exposition.

Du reste, vous pouvez, vous aussi, ajouter votre pierre à l'édifice du maladroit, de l'absurde et des bonnes intentions terrifiantes. Images Vevey et L'Appartement font appel à votre générosité pour recueillir de nouvelles photos pouvant "refléter un souvenir drôle, gêné, traumatisant, décalé, raté ou loufoque".

Les images seront intégrées à l'exposition et un jury décernera un prix aux portraits dont l'esprit se rapproche le plus de la collection de Jean-Marie Donat.

Pour que les enfants, aussi, aient droit à la magie kitsch de Noël.

  • Exposition "Affreux Noël", à L'Appartement, espace Images Vevey, dans le hall de la gare de Vevey, jusqu'à fin avril 2024.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité